Equipements Sport d'hiver

Escalader une montagne : consigne de sécurité à savoir !

Vous rappelez-vous du slogan qui disait : " la montagne, ça vous gagne" ? Les plus anciens s'en souviendront peut-être, les plus jeunes n'en auront probablement jamais entendu parler. Pourtant, ce slogan simple en apparence est aujourd'hui très actuel et de plus en plus de personnes pratiquent l'escalade en montagne ou souhaitent s'y mettre. Cet attrait pour la montagne ne doit pas faire oublier les consignes de sécurité à respecter pour s'adonner à sa passion afin d'éviter les risques d'accidents. Petit rappel des règles de conduite à tous les grimpeurs en devenir…

Quelle est la montagne la plus difficile à escalader ?

La montagne réputée comme étant la plus difficile à escalader est l'Everest. Cette réputation découle de son altitude, car les sommets sont situés à plus de 8 500 mètres. Il faut se rendre compte qu'à cette altitude l'oxygène se raréfie et les conditions climatiques rendent l'escalade encore plus compliquée. Bien entendu, le niveau des grimpeurs aura une influence sur la réponse. Certaines montagnes possèdent également à ce jour des voies inexplorées qui rendent l'ascension plus difficile pour le grimpeur qui s'y aventure.

Quel sommet pour débutant ?

Pour un débutant qui s'initie à l'alpinisme, il conviendra de commencer l'escalade par des montagnes faciles d'accès et il faudra avant tout être encadré par des grimpeurs chevronnés qui garantiront que les voies sont accessibles et ne présentent pas de danger. La sécurité du débutant sera ainsi garantie et un équipement adapté lui sera fourni pour grimper son premier sommet dans de bonnes conditions. En France, il est possible de s'atteler à la pratique de l'alpinisme sur de nombreuses montagnes qui conviennent parfaitement aux débutants.

Quelles sont les règles de base à connaître concernant la pratique de l'escalade ?

Avant de se mettre à l'escalade, il est utile de rappeler que l'escalade est un sport extrême qui se pratique le plus souvent en pleine nature (même si les murs d'escalade en milieu fermés existent) qui consiste à grimper le long d'une paroi pour en atteindre le sommet. L'escalade peut se pratiquer avec du matériel ou sans. Lorsque les grimpeurs font de l'escalade sans matériel, ils grimpent à mains nues, on parle alors de l'escalade libre. Dans tous les cas, escalader une montagne n'est pas sans risque et une chute peut survenir, provoquant de graves lésions ou parfois la mort. C'est pourquoi, face au danger, que l'on soit un grimpeur confirmé ou débutant, il est nécessaire de connaître et de respecter les règles de sécurité de base. En voici quelques-unes, qu'il faut connaître :

  • La formation aux techniques : On ne s'aventure pas sur des montagnes au hasard de ses envies et tout pratiquant doit au préalable suivre une formation qui va l'initier aux bonnes pratiques de ce sport de l'extrême.
  • Ne pas surestimer ses capacités : L'escalade est un sport qui prône l'humilité et tout grimpeur doit être conscient qu'il n'est qu'un grain de sable dans l'univers, placé au milieu de la nature et de l'immensément grand. Les grimpeurs ne doivent pas surestimer leurs capacités physiques et mentales et doivent rester à l'écoute de leur corps et de leur conscience au moment d'escalader. Le grimpeur doit savoir renoncer, car ce n'est pas faire preuve de manque de courage, mais plutôt de responsabilité.
  • Le port du casque : Pour escalader montagne, il ne faut pas oublier l'essentiel, à savoir, le port du casque qui est vital et qui peut protéger en cas de chute ou lorsque des pierres ou des objets dégringolent. Le casque est une obligation légale imposée par la Fédération aux professionnels. Le casque est un équipement indispensable.
  • Un matériel de qualité : Le matériel utilisé pour pratiquer l'escalade doit être récent, de qualité et conforme aux normes réglementaires. Pour plus de sécurité, chaque grimpeur se doit de vérifier l'équipement avant de l'utiliser pour minimiser les risques d'accidents lors de la pratique de l'alpinisme.
  • La concentration : L'alpinisme est un sport qui peut se pratiquer en groupe ou les personnes sont attachées les unes aux autres par une corde. D'ailleurs l'expression consacrée veut qu'on les appelle les compagnons de cordée. Cette expression sous-entend que l'on doit prendre soin de l'autre et être attentif et vigilant tout au long de l'ascension.

Pourquoi pratiquer l'alpinisme ou l'escalade ?

On peut dire qu'il existe beaucoup d'escalade bienfaits. Tous les grimpeurs en France vous le diront. Après une première ascension réussie, on n'éprouve qu'une seule envie : celle d'y retourner. L'alpinisme offre un sentiment de liberté au contact des éléments et l'homme apprend en même temps à se confronter à la nature et à ses propres émotions tout en essayant de les maîtriser. L'escalade permet de se ressourcer, d'oublier les soucis du quotidien et développe la concentration. Chaque ascension est différente et sur une même montagne les voies d'escalade sont infinies. L'escalade permet de ressentir du plaisir et des sensations, quels que soient ses qualités techniques et son niveau.