Destinations Glisse

Greolière, mon retour sur cette magnifique station de ski

Pourquoi est-ce que je recommande cette station ?

Gréolière-les-neiges est une station de ski qui se situe dans les Alpes-Maritimes. Pour vous aider à la situer, elle est localisée à proximité de Cannes, à environ 40 kilomètres.

Cette station de ski possède une histoire familiale. Et ça se ressent. Le personnel est formé pour être proche des touristes qui viennent pratiquer une activité, tant pour l’hiver que pour l’été.

Nous avons rencontré le directeur et c’est une chouette personne. Nous avons voulu en savoir plus sur l’histoire de cette station, et il se trouve qu’elle a été créée par des Belges en 1962. Malgré le poids des âges, la station a su conserver son élégance et attire chaque année des adeptes de cette station. Il explique que les gens qui viennent sont attirés avant tout par le charme et l’ambiance qui règnent. On les comprend. Il faut y aller pour comprendre.

La station de ski est relativement complète et fournie. On va retrouver un équipement digne de ce nom. Les pistes ne sont pas aussi nombreuses que pour de grandes stations des Pyrénées ou dans le cœur des Alpes, mais gréolière les neiges a le mérite d’avoir 26 pistes de ski et 6 pistes de ski de fond. Parmi ces pistes de ski, on va avoir 2 pistes noires, 14 pistes rouges, 6 pistes bleues ou et 4 pistes vertes. Au total, on se retrouve avec une distance de 30 kilomètres de piste. Cette station est parfaite pour les personnes qui souhaitent perfectionner leur maîtrise de ski. Bien qu’il n’y ait que 10 pistes bleues et vertes, on doit reconnaître que pour les débutants, c’est un peu limité. Par contre, quand il n’y a pas grand monde, c’est tout simplement du bonheur. Les pistes ne sont pas si pentues que ça, et il y a beaucoup d’espace, notamment en largeur. Personne n’est gêné, et tout le monde prend du plaisir à skier.

Pour les passionnés de ski de fond, vous pourrez avoir 6 pistes, dont une verte, une noire, deux bleues et deux rouges. La distance totale à parcourir est tout aussi importante avec ses 30 kilomètres.

Être au bas de la piste de ski, c’est bien… mais comment faire pour remonter ? C’est la grande question qui s’impose. Il y a plusieurs remontées mécaniques à votre disposition. Vous retrouverez un tapis roulant, un fil neige bambi, 7 téléskis et 1 télésiège. Vous serez bien sécurisé et pourrez parfaitement redescendre. On a beaucoup aimé la présence d’un restaurant situé au pied des pistes de ski pour prendre une pause et apprécier le paysage. Quand le ciel est bleu et qu’il y a un grand soleil, ce manteau blanc est tout simplement exceptionnel. Nous avons pris de nombreux clichés pour conserver de magnifiques souvenirs.

Et en été ?

Les stations de ski sont capables de fonctionner aussi bien en hiver qu’en été. Le directeur de la station de la greoliere nous explique qu’à greoliere les neige, trois activités majeures sont à réaliser au sein de la station.

Comme dans de nombreuses montagnes, la pratique du vélo tout-terrain (VTT) est idéale. Celle-ci dispose de plusieurs sentiers différents pour les adeptes de l’Enduro, du cross-country ou encore du Downhill (discipline de descente). Quelques sentiers engagés sont intéressants pour obtenir des sensations nouvelles avec plusieurs montées d’adrénaline.

Le parapente fait également de ces loisirs que vous pourrez effectuer. Au vu des massifs exceptionnels que la vue offre quand on est au sommet, vous auriez tort de ne pas en profiter !

Comme pour de nombreuses montagnes, vous aurez une activité à réaliser par vous-mêmes, à savoir la randonnée. Elle peut se faire avec ou sans chien (la plupart en laisse). Vous y découvrirez des endroits sympathiques qui vont vous donner la motivation de recommencer ce type de parcours.

À la greoliere, il est difficile de ne pas trouver ce que l’on cherche, peu importe la saison. Que ce soit pour du ski, les raquettes, le VTT, le parapente ou encore la randonnée, il y en aura pour tout le monde !