Sport de Glisse

Les étapes essentielles pour un Take Off réussi en Surf

Une des premières étapes dans la maîtrise du surf est le take off qu'on appelle aussi pop off. C'est l'action de se lever sur la planche pour passer de la posture couchée du départ pour arriver à la pose idéale pour surfer. Les surfeurs débutants passent beaucoup de temps pour apprendre à bien se lever et ce n'est pas évident. Le plus difficile est de réaliser cette manœuvre sur une planche poussée par la vague et rester stable. Il est donc important de maîtriser la levée pour une bonne session de surf.

C'est quoi un take off en surf ?

L'action de bien se lever sur une planche décidera du reste de la pratique. Le surf, c'est surtout prendre du bon temps et profiter pleinement des sentiments que tout surfeur ressent lorsqu'il arrive à se tenir en équilibre sur les vagues. Il y a plusieurs façons pour un pratiquant de se lever de sa pose initiale. Elles font toutes partie des techniques qu'apprennent les débutants. Ces techniques sont indispensables et testent en permanence la force, la souplesse et la mobilité du pratiquant.

  • Démarrer avec les genoux. Quoiqu'étant une pratique que l'on retrouve souvent chez les débutants qui n'ont pas la condition physique nécessaire, l'usage des genoux n'est pas conseillé.
  • Le push-up - Ce style utilise un mouvement de pompe pour mettre le surfeur en posture adéquate. Assez rapide, il nécessite, néanmoins, un maximum de force dans les bras pour ramener le torse vers le haut. Il est aussi plus adapté aux longboards.
  • La levée classique est un mouvement en souplesse ou avec un petit saut pour mettre les pieds à la bonne place. La pratique est indispensable pour bien maîtriser le mouvement et garder sa stabilité. Pouvoir maintenir son centre de gravité est le secret de cette manœuvre.
  • Le chicken wing est une technique demandant de la souplesse et de la mobilité. Il s'agit, en effet, de ramener la jambe arrière vers l'avant en tournant légèrement le corps sur le côté sans faire bouger la planche et perdre sa stabilité.

Le take off, une étape clé pour prendre une vague

Pour prendre les vagues, il y a des mouvements essentiels à accomplir. Le mouvement le plus important est la transition entre le moment où le surfeur est couché sur la planche et le vrai début d'une figure de surf. C'est la levée et c'est une étape clé de toute l'opération, car si la bonne posture n'est pas atteinte, le reste de la manœuvre ne peut être réussi. Pour finir la manœuvre, il faut arriver à mettre les pieds à leurs places requises le sur la planche sans la faire remuer. Là encore, trouver la bonne jambe à mettre en avant est aussi essentiel.

C'est quoi un take off en surf ?

Quand faire le Take-off ?

Étant un geste essentiel pour une bonne prise de vague, le déplacement du corps sur la planche dépend beaucoup du moment où il démarre. En fait, beaucoup de facteurs entrent en jeu et le plus important est qu'ils soient tous bien coordonnés.

Le bon timing pour le take off, un facteur de réussite

L'emplacement du pratiquant sur sa planche, la vitesse à laquelle il attaque la période de rame et l'inclinaison de la planche au départ de son déplacement sont autant de facteurs déterminants pour réussir une session. Tout est une question de bon timing. Un bon départ et, par extension, une bonne expérience de vague ne peut être réussie sans une bonne coordination.

Quelles sont les étapes pour réaliser un take off en surf ?

Il est important, avant de se lever de sa planche, de déterminer le pied dominant, qui va être à l'avant. Chez les surfeurs, on parle de "regular" pour celui dont le pied gauche est dominant ou de "goofy" pour celui dont c'est le droit. Avoir une bonne posture sur la planche en dépend. Les plus expérimentés disent que pour déterminer le pied dominant, se mettre debout devant des escaliers et se lancer naturellement marche toujours. Ensuite, la posture du surfeur sur la planche est essentielle. Beaucoup de débutants adoptent la position du crabe ou du "pooman", comme on la nomme dans le milieu. C'est une erreur, car la position la plus optimale est celle dite "athlétique", puisque le surfeur a le bassin et le torse orienté vers le nez de la planche et le pied dominant légèrement ouvert à 45°. L'autre est perpendiculaire à la planche. C'est la posture qui devra être adoptée en position debout après la rame.

De la rame à la position debout, les étapes du take off

  • Pour bien démarrer la levée, la position sur la planche est essentielle. Il faut avoir le nez de la planche au niveau de l'eau. Ceci ne s'obtient que si le corps est bien orienté pour permettre à la planche de surfer la vague. Le menton doit être plus rapproché du nez de la planche.
  • Ensuite, il s'agit de donner de la vitesse pour attaquer le rouleau et se mettre debout avant l'apparition d'écumes. La rame devra donc être puissante. La vitesse s'obtient en ramant avec force, les coudes au niveau du sternum.
  • Vient alors, l'étape la plus importante et la plus compliquée, se lever de la planche. Le surfeur devra avoir choisi la technique avec laquelle il est plus à l'aise. L'avantage est qu'il est possible de s'entraîner au sol chez soi jusqu'à bien maîtriser le mouvement.

Quelles sont les étapes pour réaliser un take off en surf ?

Quelles sont les erreurs à éviter lors du take off en surf ?

Comme pour tout exercice, un certain nombre d'erreurs ne peuvent être évitées. Il s'agit, cependant, d'identifier ces fautes et de ne pas les répéter afin qu'ils ne deviennent pas de mauvaises habitudes qui empêchait de réaliser sa première figure de surf.

Les erreurs courantes du take off et comment les éviter

  • Ramer pour se rapprocher d'une vague ou ramer pour se mettre en posture d'attaquer le pic sont différentes actions. Dans le deuxième cas, le buste est moins relevé avec le menton au niveau du nez de la planche.
  • S'accrocher aux bords de la planche en se relevant. Contrairement aux idées reçues, la planche n'est pas plus stable si le surfeur la tient en se relevant.
  • Poser le genou sur la planche. Cette erreur apporte plus de poids à la planche et la rend plus difficile à stabiliser.
  • Se lever trop rapidement. Le surfeur doit se relever progressivement afin de maintenir son centre de gravité au milieu de sa planche.

Pour éviter les erreurs, la solution est de pratiquer constamment les manœuvres au sol chez soi. Il ne faut pas oublier que tout est plus compliqué dans l'eau. Il faut donc décomposer chaque mouvement par étape pour pouvoir le comprendre et le répéter jusqu'à ce qu'il devienne simple. Le take off est une étape essentielle du surf et il est indispensable de le maitriser afin de pouvoir maintenir une position optimale et éviter les chutes.