Ça y est, vous êtes enfin décidé à inclure l'escalade dans vos activités sportives. Mais avant de pouvoir briller dans ce sport, il faudra penser à trouver le bon équipement. Et dans la panoplie des indispensables, vous pourrez être rapidement dépaysé. Pourtant, il existe des accessoires qui doivent être choisis avec le plus grand soin, dont la paire de chaussons.
Que ce soit pour la grimpe en falaise, en bloc, en salle ou autres, ce choix influence grandement sur vos résultats. La preuve étant que même les grimpeurs professionnels prennent du temps pour trouver la marque adéquate à leur pied. Pour vous aider à trouver la paire "idéale", voici quelques conseils.
Quels chaussons pour faire du bloc ?
En fonction de votre pratique ainsi que votre niveau en escalade, il existe des chaussons d'escalade plus adaptée que d'autres. Que vous décidiez de grimper des blocs en extérieur ou en salle, le chausson de votre choix doit avec des caractéristiques bien précises. Contrairement à l'escalade en falaise, l'escalade en bloc demande des efforts intenses, mais sur un laps de temps assez court.
Dès que vous serez redescendu du bloc, vous pouvez de suite enlever vos chaussons. Il serait donc judicieux de se tourner vers un chausson précis et qui se chausse et déchausse aisément.
L'idéal est de se tourner vers les modèles avec un serrage en élastique et non en velcro. Ces derniers seront plus faciles et rapides à mettre que les chaussons avec des lacets. Pour la pointure, prévoyez une ou deux tailles en dessous de la vôtre pour assurer le bon maintien de vos pieds. Cette caractéristique est également celle qui assure une excellente précision au niveau des pointes et des crochetés de talon.
Quels chaussons pour grimper une falaise ?
Pour les grimpeurs de falaise, le choix varie selon la pratique. Si vous êtes un grimpeur de couennes, vous aurez besoin de chausson avec une grande précision. Contrairement aux chaussons pour le bloc, le serrage à privilégier sera celui en velcro ou en lacets. Ce choix permettra d'avoir un meilleur contrôle sur le serrage du chausson en fonction de la forme de vos pieds.
Pour les pointures, vous devez avant tout prendre en compte vos objectifs. Pour le simple plaisir de s'amuser, le grimpeur pourra opter pour des chaussons avec 2 pointures en dessous. Pour une escalade professionnelle, le grimpeur pourra descendre encore plus en taille.
Si vous êtes un grimpeur de grandes voies, le confort sera votre mot d'ordre. Il faut également prendre en compte le serrage de vos chaussons. Étant donné la difficulté à laquelle vous devez faire face, vous aurez à vous déchausser tôt ou tard, et cela doit se faire dans la plus grande aisance possible.