Equipements Sport d'hiver

Chaussures de trail : comment les choisir ?

Quelles chaussures de trail pour débutant ?

Déjà qu'est-ce que le trail ? Le trail est un dérivé de la randonnée pédestre, il se pratique sur les mêmes chemins mais en courant. Il est proche et en même temps différent du running qui se pratique le plus souvent sur des terrains durs comme la route ou sur des surfaces souples comme l'herbe ou la terre. Il faut un minimum d'envie et volonté pour débuter. Et quand on commence une activité, on ne sait pas trop comment faire et comment s'équiper. En ce qui concerne le trail, les éléments les plus importants sont les chaussures. Il existe une multitude de modèles tous plus ou moins différents selon les fabricants et le niveau du pratiquant. Pour les débutants, il faut choisir un modèle plutôt léger et avec une bonne réactivité qui accompagnera les mouvements de votre pied et de votre cheville ? Le conseil est le même que vous soyez une femme ou un homme.

Comment choisir des chaussures de trail ?

Pour choisir ses chaussures de trail, il faut connaître ses besoins. Du débutant au coureur expérimenté, le prix, la qualité, le poids et la réactivité de la chaussure feront la différence, sans oublier la taille des crampons. Il est inutile pour un débutant pratiquant occasionnellement sur des courtes distances de moins de 15 ou 20 kilomètres de payer le prix fort, sauf si vous en avez l'envie et les moyens. Le type de chaussures et de taille de crampon dépendra du type de terrain sur lequel vous envisagez de pratiquer. Terrain plutôt caillouteux ? gras ? souple ? En complément d'information, vous pouvez voir cet article sur les meilleures chaussures de trail pour femme qui vous apportera des réponses précises à vos questions. Pour les coureurs plus expérimentés, qui parcourent de plus longues distance, il faudra trouver des chaussures avec un meilleur amortit, un meilleur maintien, afin de garder les pieds dans un état de confort absolu.

Comment commencer le trail ?

Ce n'est pas très compliqué de commencer le trail, il faut surtout de la motivation et des chaussures adaptées. L'appel de la nature et des espaces est source de grande motivation. Comme vu dans le paragraphe précédent, privilégiez donc des chaussures légères qui permettront de moins vous fatiguer lors des premières séances. Il est bien pour les premières fois d'être accompagné par des personnes qui pratiquent régulièrement. Cela vous permettra de vous faire aider pour trouver le bon rythme, pour choisir également les meilleurs sentiers accessibles à des individus moins entraînés. Il est plus simple de commencer sur des surfaces plus souples, peu glissantes et peu aussi avec moins de dénivelés. Une fois les premières séances et les courbatures passées, vous pourrez donc aller un peu plus loin, un peu plus longtemps, et ressentir plus de plaisir.