Destinations Glisse

Découverte du magnifique sommet des Alpes

Le sommet des alpes fascine les touristes et les alpinistes. Cette chaîne de montagnes comprend 82 sommets faisant plus de 4 000 mètres d'altitude et des cols reliant de nombreuses vallées à travers toute l'Europe. En plus d'être un site majestueux, les Alpes ont également plusieurs utilités. Elles servent de barrière entre la Méditerranée et le Danube. Elles forment une protection climatique importante qui régule la météo dans de nombreux pays européens. D'ailleurs, ce sommet montagneux est présent dans le sud-est de la France, dans le nord de l'Italie, à Monaco, en Suisse, en Autriche, dans le Liechtenstein, dans le sud de l'Allemagne et en Slovénie.

Quels sont les sommets les plus hauts des Alpes ?

Les Alpes disposent de nombreux sommets élevés. Le plus haut est le Mont Blanc dans les chaînes montagneuses françaises. Il culmine à plus de 4 810 mètres d'altitude et il est le spot préféré des skieurs qui aiment se rendre dans les aiguilles de la vallée de Chamonix.

En plus du Mont Blanc, il y a le massif du Grand Paradis en Italie. Située entre la vallée d'Aoste et Turin, cette montagne, avec son sommet du même nom, culmine à 4 061 mètres d'altitude. Cette destination est idéale pour se former à l'alpinisme. Et une fois l'ascension terminée, les grimpeurs peuvent admirer le Mont Blanc ou le Mont Rose qui se trouve en Suisse.

Le Dôme des Écrins, également localisé dans les Alpes, mérite aussi d'être nommé ici. Faisant 4 015 mètres de haut, ce sommet est connu pour ses parois à-pic et ses profondes crevasses. Néanmoins, malgré sa hauteur, il est parfaitement accessible à des alpinistes débutants parfaitement entraînés.

Le Mont Blanc, le sommet le plus haut des Alpes

Dans toute l'Europe, le Mont Blanc est le sommet le plus haut des Alpes. Culminant à plus de 4 000 mètres d'altitude, il est majestueux et quasiment mythique. Classé 3e site naturel le plus visité du monde, il accueille chaque année des millions de visiteurs venus admirer ses contreforts et des sportifs souhaitant réaliser son ascension.

Quels sont les sommets les plus hauts des Alpes ?

Quel est le deuxième sommet des Alpes ?

On parle souvent du Mont Blanc, mais les Alpes possèdent un second sommet tout aussi haut et qui est très apprécié. Il s'agit du Mont Rose dans les Alpes valaisannes. Niché entre la Suisse et l'Italie, ce sommet montagneux de 4 634 mètres d'altitude est le plus haut de la Suisse.

Ce site est entouré par 7 vallées et par 10 pics distincts. Les amateurs d'alpinisme peuvent le gravir depuis différents points. Il est conseillé aux débutants de commencer leur ascension à Gressoney-la-Trinité ou à Alagna Valsesia du côté de la frontière italienne.

La Dufourspitze, un sommet impressionnant des Alpes

La Dufourspitze ou la pointe Dufour est le point culminant du Mont Rose. Du fait de son altitude, cette pointe est l'un des sommets les plus appréciés des alpinistes. Ce pic est composé d'un glacier avec un dénivelé assez important. Chaque année, les conditions météorologiques sur place sont assez favorables. Cependant, les grimpeurs doivent se renseigner avant l'ascension pour éviter les tempêtes de neige ou de grêle.

Quelles sont les caractéristiques des montagnes dans les Alpes suisses ?

Les alpes suisses recouvrent 61 % de la superficie du pays. Il s'agit donc d'une zone très montagneuse. Il est à noter que 3 % du territoire est composé des glaciers de la chaîne de montagnes. Enfin, 48 des 82 sommets composant les Alpes se trouvent tous du côté de la Suisse.

Les Alpes suisses, un écosystème unique et diversifié

Les Alpes suisses ne sont pas seulement connues pour être un site d'alpinisme. Cette destination au cœur de l'Europe renferme un écosystème incroyable. Lors des dernières périodes glaciaires, le paysage de la Suisse a été profondément changé. De nombreuses vallées se sont formées durant cette époque. Elles sont reconnaissables grâce à leur forme de U particulière. Dans ces lieux, une végétation unique mérite l'attention au même titre que les sommets. Cet écosystème préservé réserve de nombreuses surprises aux randonneurs qui se préparent à l'ascension des diverses montagnes de la région.

Quelles sont les caractéristiques des montagnes dans les Alpes suisses ?

Quels sont les sommets les plus accessibles dans les Alpes suisses ?

Les grimpeurs souhaitant s'attaquer à l'ascension des Alpes suisses doivent choisir les bons circuits. Ceux qui veulent grimper tout en profitant d'un panorama renversant peuvent choisir :

  • Le Mont Pilate : avec ses 2 132 mètres d'altitude, ce site ne représente pas un grand défi, mais il compense cette faiblesse par une vue imprenable sur les glaciers environnants, le Jura et même la Forêt-Noire en Allemagne. Et une fois l'ascension terminée, les touristes peuvent tranquillement revenir à leur point de départ en prenant le téléphérique ou le train à crémaillère.
  • Le pic Chaussy : c'est une destination convenant mieux aux familles. Faisant 2 351 mètres d'altitude, c'est le lieu rêvé pour une randonnée estivale. Située dans le canton de Vaud, cette montagne reste tout de même spectaculaire. À son sommet, les visiteurs trouveront le lac Lioson avec ses eaux d'une teinte émeraude sublime. Il est possible de s'y baigner ou d'y pêcher des truites arc-en-ciel. Sur la rive nord du lac, un petit zoo offre un moment de détente à ceux qui entreprennent l'ascension de la montagne.

Le Breithorn, un sommet accessible pour les alpinistes débutants

Avec ses 4 165 mètres d'altitude, le Breithorn dans les Alpes suisses ressemble à un défi pour ceux qui s'initient à l'alpinisme. Pas du tout, cette montagne est très facile à escalader. Il est possible de commencer son ascension du côté de l'Italie ou de la Suisse. Divers points d'accès existent au nord, à l'est et au sud-ouest de la montagne. Sur place, un réseau de téléphériques permet aux grimpeurs d'atteindre le sommet de Breithorn ou d'en revenir sans la moindre difficulté.

Trouver une montagne dans les alpes n'est pas une tâche compliquée. Avec 82 sommets, la chaîne montagneuse offre une grande diversité pour les amateurs d'alpinisme. Ces derniers peuvent s'attaquer au Mont Blanc, le site le plus célèbre d'Europe, ou ils peuvent se concentrer sur le Mont Rose et la pointe Dufour en Suisse. Il existe tant de montagnes à découvrir et des lieux incroyables dans ces hauteurs. Les Alpes ne représentent pas seulement une distraction, elles ont également un grand impact sur le climat européen. En effet, leur présence permet la formation du mistral et de la tramontane. Elle évite aussi la formation de dépressions dans certains pays. Vous souhaitez en savoir plus sur cette chaîne montagneuse et ses sommets ? Choisissez un point de départ pour effectuer l'ascension des Alpes et pour découvrir ses nombreux trésors.