Sport de Glisse

Faire ses débuts en snowboard

Bien que la plupart des gens préfèrent rester à l'intérieur pendant la période hivernale, nombreux sont ceux qui aiment l'aventure et les sports qui leur procurent une poussée d'adrénaline massive.

Le snowboard est très certainement l'un de ces sports d'hiver extrêmes. Le sport existe depuis plus de 100 ans et offre l'aventure et l'enthousiasme que recherchent les amateurs de sensations fortes.

Comment apprendre le snowboard ?

Le snowboard n’est pas uniquement pratiqué par des professionnels, mais également par des débutants qui souhaitent un jour faire partie de ce sport passionnant et palpitant. La plupart des débutants en surf des neiges recherchent des informations en ligne pour trouver des astuces et des conseils utiles pour les débutants. Cela ne suffit pas, car il faut tenir compte de beaucoup plus lorsqu’on commence à faire du snow.

Équilibrage

L'équilibre sur un snowboard est plus facile à faire. Les débutants en surf des neiges devraient commencer par des exercices de renforcement des jambes afin de renforcer les muscles des jambes. On peut s'entraîner en se tenant sur une jambe et en balançant l'autre jambe dans différentes directions. Cela devrait être pratiqué régulièrement jusqu'à ce que vous soyez confiant.
Vous devez équilibrer le poids de votre corps sur la partie centrale de la voûte plantaire, avec la tête et les hanches également centrées. Vos deux mains doivent être tendues un peu des deux côtés, mais doivent toujours être centrées au centre de votre tableau.
Mis à part vos bras qui bougent sur les côtés, la prochaine chose à faire est de bouger votre tête dans la même direction que vous roulez.

Rouler et faire du snowboard

  • Cette partie est primordiale pour la pratique car elle vous mettra dans le bon mouvement si elle est suivie attentivement, car elle constitue la partie fondamentale et se concentre sur les mouvements corporels importants.
  • La tête doit être levée et haute.
  • Concentrez-vous sur la direction dans laquelle vous voulez aller.
  • Votre tête ainsi que vos épaules doivent être tournées dans la direction dans laquelle vous montez.
  • Les muscles de base doivent être utilisés uniquement pour transformer votre snowboard.
  • Lorsque vous tournez, la vitesse devrait être la même que la vitesse à laquelle vous tournez les épaules.
  • Gardez les hanches bien équilibrées au centre de la planche.
  • Les pieds doivent être correctement attachés dans les fixations de la planche snowboard
  • Lorsque vous montez du côté du talon, vous devriez déplacer vos pieds vers l’avant du snowboard
  • Lorsque vous montez du côté des orteils, vos pieds doivent faire face à la queue de votre planche.
  • Le mouvement des pieds a beaucoup d'impact. Pour un virage sur le côté des orteils, la première pression doit être exercée entièrement sur les orteils de votre pied avant et lorsque le virage se termine, sur les orteils du pied arrière. De même, pour un virage au talon, commencez par exercer une pression sur les talons de votre pied avant, puis terminez-le par les talons de votre pied arrière. C'est assez facile une fois que vous pratiquez et que vous comprenez.

Est ce plus dur de skier ou de faire du snowboard ?

Les deux sports sont très amusants et, au-delà de la rivalité classique, ce sont deux moyens incroyables d'explorer la montagne. Chaque sport est unique et attire dans son rang autant de passionnés.
Il est plus facile d'apprendre à skier que de le maîtriser. Par contre, le snowboard est plus difficile à apprendre, mais une fois que vous avez acquis les bases, la progression est rapide. Avec le ski, les techniques de débutant sont décomposées en morceaux gérables. Cependant, perfectionner ses habiletés en ski s'avère être un travail assez technique. D'autre part, avec le snowboard, vous aurez du mal à obtenir les bonnes arêtes. Mais une fois que vous avez cela, vous pouvez passer au niveau intermédiaire et expert avec facilité, surtout si vous êtes confiant et avez une soif d'adrénaline.
En ski, vos jambes sont écartées, vous pouvez donc bouger chaque jambe indépendamment. Cela signifie que, à basse vitesse, vous pouvez équilibrer plus rapidement et rester à l'écart de la neige. Les skieurs font face vers l'avant avec leurs jambes parallèles dans une position droite. Beaucoup de débutants estiment que cette position est plus naturelle et plus facile à adopter.
En snowboard, vous attachez les jambes à une planche. Les débutants ont plus de difficulté à rester debout que les skieurs. Vous passerez une bonne partie de votre première journée sur vos fesses. En général, les nouvelles planches à neige tombent plus souvent. S'équilibrer au tableau, s'arrêter et apprendre à tourner prend plusieurs jours de pratique. Une fois que vous avez maîtrisé ces bases, vous pouvez acquérir des compétences et des contrôles de bord plus avancés plus rapidement qu'avec le ski.

Comment choisir sa planche de snowboard ?

Les principaux points à considérer lors de l'achat d'une planche snowboard sont :
Longueur du snowboard : en règle générale, si vous tenez une planche sur sa queue, le nez de la planche devrait se situer quelque part entre votre nez et le menton. Vous pouvez utiliser des tableaux de tailles et les poids des coureurs recommandés pour obtenir plus de précision.
Types de snowboards : vous avez le choix entre les planches de snowboard freeride, freestyle, Alpins, Freeride, les boardercross, les planches pour poudreuse, et les planches Splitboards. Le bon type de planche dépend du type de terrain et des conditions de neige dans lesquels vous prévoyez de rouler. Pour les débutants, les snowboards freestyle ou Alpins sont les plus recommandés car ces planches ont généralement une posture centrée, ce qui est excellent pour les débutants. Elles sont généralement souples et moyennement flexibles.
Largeur du snowboard : avec la bonne largeur de planche, vos bottes dépasseront légèrement des bords de la planche. S'ils dépassent trop, ils risquent de glisser et de vous faire perdre le contrôle.
Forme de snowboard : choisissez une planche directionnelle pour la sculpture à haute vitesse, une vraie planche double pour l'utilisation du parc et de la pipe ou une jumelle directionnelle pour la conduite en montagne.
Autres caractéristiques du snowboard : vous pouvez affiner votre recherche en prenant en compte des éléments tels que le rayon, les bords efficaces, le flex de la planche et le matériau de base.