Destinations Glisse

Norvège en hiver : les meilleures stations de ski en famille !

La Norvège est un endroit agréable à visiter en hiver pour ses aurores boréales, ses paysages enneigés favorables aux activités hivernales et son ambiance chaleureuse malgré le froid. À Oslo et dans les environs, les chutes de neige sont particulièrement fréquentes et les températures moyennes baissent souvent au-dessous de 0 °C. Malgré cela, l'hiver est l'une des meilleures saisons pour faire un voyage en Norvège, particulièrement pour les adeptes de sports de glisse et d'aurores boréales. Pour vos prochaines vacances en famille dans la région des Fjords, voici quelques stations de ski à ne pas rater.

Où aller en Norvège en hiver ?

  • À Hemsedal, la plus grande station de ski de Norvège : cette station de ski de Norvège, située dans le comté de Buskerud propose 50 remontées mécaniques et plus de 50 pistes adaptées à tous les niveaux. C'est un domaine skiable qui s'étend sur deux versants de la montagne, offrant des descentes variées et de magnifiques paysages alpins. Cette station est aussi parfaite pour pratiquer diverses activités hivernales lors d'un voyage, telles que les balades en traîneau à chiens, les randonnées en raquettes, la pêche et le patinage sur glace.
  • À Beitostolen, la station de ski de Norvège la plus appropriée pour les familles et les débutants : cette station de ski située dans le comté d'Oppland, en Norvège, est connue pour ses pistes douces et entretenues. Ce qui en fait une destination de voyage idéale ou partir en hiver en famille. Vous pouvez y trouver 20 remontées mécaniques et environ 40 pistes réparties dans des paysages de montagnes et de forêts pittoresques. Vous pouvez aussi pratiquer d'autres activités hivernales telles que les promenades en traîneau à chiens, les randonnées en motoneige et les balades en raquettes. La station possède aussi une patinoire et une piscine intérieure.
  • À Trysil, la station de ski la plus populaire de Norvège : cette station de ski située dans la ville de Hedmark offre plus de 70 pistes réparties sur quatre montagnes. Elle comprend aussi des parcs à neiges et des zones spécialement aménagées pour les adeptes du snowboard et du freestyle. C'est un domaine skiable de Trysil connu pour la qualité de sa neige, ainsi que ses nombreuses activités de voyage telles que le patin à glace, la randonnée en raquettes, les promenades en traîneau à chiens, la pêche sur glace, le ski de fond, le snowscoot, les spas et les piscines.
  • À la station de Norefjell, en Norvège, pour ses vues panoramiques : pour un voyage norvege hiver agréable en famille, Norefjell offre plus de 30 pistes et 13 remontées mécaniques modernes, adaptées à tous les niveaux. C'est un domaine skiable situé dans un paysage montagneux magnifique, offrant des vues idylliques sur les environs. La qualité de la neige est propice à toutes sortes d'activités telles que le patinage sur glace, la luge, la pêche sur glace et la randonnée en raquettes. Des sentiers de randonnée sont aussi disponibles pour ceux qui souhaitent explorer la beauté naturelle de la région.

Quelle est la température de la Norvège en hiver ?

  • 0 °C à 5 °C dans le Sud : Oslo et Bergen sont les deux régions touristiques du sud qui connaissent les températures hivernales les plus douces en Norvège. En revanche, les températures peuvent descendre en dessous de 0 °C la nuit.
  • Entre -5 °C et -15 °C dans le Nord : au nord de la Norvège, Tromso et l'archipel Lofoten vivent les températures hivernales les plus basses du pays. Dans le Nord, à Tromso et sur les îles Lofoten, vous pouvez observer une baisse plus importante des températures la nuit. Avec les régions intérieures et les zones montagneuses, le nord de la Norvège est le plus frais durant l'hiver.
  • Entre -10 °C à -30 °C à l'intérieur des terres : dans les régions de Finnmark, les températures peuvent varier entre -10 °C et -20 °C, avec des extrêmes pouvant parfois atteindre -30 °C. Dans les Troms, les températures en journée peuvent osciller entre -5 °C et -10 °C, voire jusqu'à -20 °C durant les périodes de froid intense.

Quand partir en Norvège ?

  • De mai à septembre : durant cette période, les températures sont plus douces et les jours sont plus longs. C'est une période parfaite pour explorer les fjords en famille, faire de la randonnée, profiter des activités de plein air ou visiter les grandes villes telles qu'Oslo et Bergen.
  • De juin à août, durant la période estivale : avec des moyennes diurnes allant de 15 °C à 25 °C, l'été est une période agréable pour un voyage en Norvège. Durant l'été, la Norvège vit des journées très longues, avec un soleil qui continue de briller jusqu'à minuit dans les régions du nord. Ce qui multiplie les possibilités de visite et d'activités en plein air.
  • De septembre à mars : en particulier, si vous êtes passionné par les aurores boréales. Outre les aurores boréales, c'est aussi la période idéale pour découvrir les régions septentrionales comme Tromso. Durant ces mois, les paysages enneigés de certaines régions, comme Tromso et les fjords, sont propices pour pratiquer des sports de glisse, tels que le ski.