Destinations Glisse

Où aller rider à la montagne en france ?

Les montagnes de France sont des petits coins de paradis pour rider. On y trouve notamment des snowparks et des snowboarders accessibles à tous les niveaux. Toutefois, chaque site possède ses particularités. Quelles sont les meilleures destinations françaises pour rider à la montagne ?

Où aller en montagne en France ?

Si vous souhaitez rider à la montagne en france, vous avez le choix entre plusieurs destinations selon votre profil et votre budget. Le snowpark de Tignes fait partie des spots de ride les plus populaires du pays et des lieux les plus visités dans les Alpes. Les lignes s’adaptent d’ailleurs à tous les niveaux. On y trouve également un parcours de boardercross et d’easypark qu’il est possible de rejoindre via des remontées mécaniques permettant de profiter d’une vue imprenable à immortaliser en images. L’easypark de Tignes de niveau vert et bleu est recommandé aux débutants. En revanche, les amateurs de freeride apprécieront jouer au Snowpark DC. En tout cas, les espaces freestyle sont en accès libre. De plus, ces endroits se prêtent à la pratique du ski. Parmi les plus populaires, vous avez aussi le Chamonix. Lieu phare du Mont-Blanc, Chamonix est propice au speed riding alliant le parapente et le ride. Il offre, par ailleurs, une superbe vue parfaite pour faire des photos souvenirs, des images dignes d’une carte postale ou d'une collection.

Niché dans les Alpes du Sud, Vars compte aussi parmi les sites les plus touristiques. On y trouve plusieurs snowparks :

  • snowpark de l’Eyssina avec ses 4 lignes de slopestyle, son airbag et son boardercross ;
  • Zako park dédié aux novices ;
  • snowpark des Escondus réservé aux riders expérimentés ;
  • Totem Park destiné exclusivement aux professionnels.

Vous pouvez également faire un saut dans le massif des Deux Alpes, réputé pour sa superpipe olympique. C’est d’ailleurs le rendez-vous des passionnés des freestyles. Le big Airbag est aussi un must à essayer pour apprendre de nouvelles figures. Même au sommet du mont mythique, les débutants peuvent rider sur les zones Slide dédiées. Le paysage montagne est aussi à couper le souffle. N’hésitez pas à prendre une collection de photos et d’images pour graver cet instant ! Ce n’est pas tous les jours qu’on ride sur la montagne…

Quels sont les cinq chaînes de montagnes ?

Vous souhaitez rider au sommet des plus beaux endroits de france ? Il existe 5 chaînes de montagnes en France dont :

  • la Corse : le massif Monte Cinto qui culmine à 2 710 mètres ;
  • le Jura : son plus haut sommet est le massif Crêt de la neige (1 723 mètres) ;
  • les Alpes : le massif du Mont-Blanc est considéré comme la plus haute montagne en Europe occidentale ;
  • le Massif central : le massif de Puy de Sancy avec une hauteur de 1 886 mètres ;
  • les Pyrénées : le pic de Vignemale mesure 3 298 mètres de haut.

Outre ces massifs, il y a aussi la chaîne de montagnes de Vosges. Le mont ou massif Grand Ballon est le point culminant (avec 1 424 mètres d’altitude). Si vous hésitez entre plusieurs destinations, la collection d’images et de photos disponibles en ligne vous donnera un premier aperçu sur les attractivités de chaque montagne en France.

Où rider hors-piste à la montagne en France ?

En France, la pratique du freeride hors-piste dans les montagnes a fait de nombreux adeptes. Cependant, si vous êtes encore un novice, oubliez cette option, car qui dit hors-piste, dit danger. Dans les Alpes, le domaine de La Grave est un petit joyau pour les passionnés des sports de sensation. Vous y trouverez plusieurs itinéraires :

  • Vallons de Chancel et Vallons de la Meije pour les débutants ;
  • le couloir de la banane ;
  • le Rognon…

Dans les Alpes de Haute-Provence, cap sur Val d’Allos. Vous pouvez d’ailleurs accéder aux espaces en skiant. L’endroit est aussi adapté aux débutants, la destination idéale dans le cadre d’un séjour en famille. De plus, le paysage de montagne ne vous laissera pas indifférent.

Dans le mont des Pyrénées, laissez-vous séduire pour la station des Angles offrant une vue exceptionnelle au sommet, sur les pics des Pyrénées. Un domaine hors-piste en France est recommandé uniquement aux skieurs intermédiaires et expérimentés. Balcère fait partie des spots les plus populaires dans les montagnes de France.

Comment rider en toute sécurité à la montagne en France ?

Avant de partir à la montagne en France pour faire du ride ou du ski, il est conseillé de vous renseigner sur la météo. Vous saurez ainsi exactement que mettre dans votre valise. En effet, vous devez apporter les équipements adéquats en fonction de la saison : lunettes et crème (pour vous protéger des rayons du soleil), chapeau, chaussures de marche, etc.

En outre, il est plus judicieux de suivre les itinéraires balisés lorsque vous vous baladez dans la montagne en France. Dans le cas contraire, sachez qu’il existe toujours un risque d’avalanche sur n’importe quel type de mont, notamment si vous évoluez hors-piste. Dans tous les cas, il est très important de dévier les passages dits « pièges » comme les goulets ou les cuvettes. Et lorsque vous envisagez de vous arrêter, choisissez un endroit à l’abri du danger, par exemple près d’un village. Il est également conseillé de vous munir d’une carte pour repérer facilement les itinéraires praticables.

Enfin, c’est plus fun de rider avec ses amis sur le plus haut sommet ou sur le massif légendaire de France et de partager de bons moments avec des photos souvenirs prises dans les montagnes et les massifs de la France. Toutefois, renseignez-vous sur leur niveau et choisissez votre itinéraire en fonction de leur profil. Si vous envisagez de rider sur une longue distance, assurez-vous que tout le monde dispose d'une bonne condition physique pour réaliser le parcours en toute sécurité. Et pour immortaliser le moment, n’oubliez pas de prendre une collection de photos et d’images dans tous les angles.

Attention ! Le respect des distances de sécurité sur la route est crucial afin de minimiser les risques lors de vos sorties à la montagne. Aussi, portez toujours un casque pour protéger vos yeux et votre tête des chocs et des projections. En ligne, vous pouvez accéder à une collection de modèles s’adaptant à tous les goûts.