Equipements Sport d'hiver

Quelles sont les astuces pour bien choisir un baton de ski ?

De manière générale, bon nombre de skieurs prennent un certain temps de réflexion avant d'acheter leurs skis du fait qu'ils coûtent souvent un bras. Si le choix des skis est crucial pour dévaler la piste de neige dans les meilleures conditions, celui des accessoires, notamment des bâtons de ski, n'est pas à négliger. En effet, les skieurs ont tendance à choisir leurs bâtons de ski en fonction du prix ou de la couleur. Une erreur à ne plus commettre, car le bâton de ski peut être d'une aide précieuse sur la piste de neige, plus précisément lors des virages, des descentes et des montées, s'il est choisi correctement. Parce qu'il est difficile de glisser sur les pistes de neige ou de faire de la randonnée sans le bâton de ski, il convient de choisir un modèle adapté à votre pratique et à vos besoins. Nos conseils pour mieux orienter votre choix.

Bâtons de ski : à quoi servent-ils ?

Quel que soit le type de ski que vous pratiquez, les bâtons de ski sont d'une importance capitale au même titre que les skis. Voici les raisons pour lesquelles vous devriez toujours être équipé d'un bâton adapté à votre pratique, qu'il s'agisse de ski alpin, de randonnée ou autre :

  • Pour commencer, les bâtons de ski vous permettent de vous déplacer avec plus de facilité sur une surface plane en effectuant un mouvement de poussée. Par exemple, en poussant sur chaque bâton de ski avec vos bras lorsque vous soulevez votre pied pour faire un pas. Ce mouvement vous permet ainsi de vous propulser tout en ayant un bon équilibre.
  • C'est tout bonnement inconcevable de descendre une piste de neige sans bâton de ski ! En effet, cet accessoire vous offre stabilité et équilibre pour mieux enclencher vos virages lors de la descente. Voyez les bâtons comme un véritable appui pour vos muscles et vos articulations, vous évitant ainsi certaines blessures.
  • En plus, les bâtons de ski vous aident à stabiliser vos skis d'une certaine manière.
  • Qui dit ski, dit forcément chute ! Dans cette optique, cet équipement vous permettra de vous relever en cas de chute ou encore de rattraper les petits déséquilibres !

Vous savez maintenant à quoi servent les batons de ski !

Comment choisir des bâtons de ski alpin ?

Bon nombre de critères entrent en jeu pour choisir baton de ski. Voici les principaux éléments à connaître :

Choisir les bâtons de ski en fonction de votre pratique

Il est dans l'intérêt du skieur de choisir des bâtons de ski adaptés à sa pratique. Cela pour vous dire qu'il y a un type de bâton pour chaque type de ski :

  • Si vous pratiquez le ski All Mountain, votre bâton doit être équipé d'une rondelle. Au niveau de la taille, ce dernier ne doit être ni trop long, ni trop petit.
  • Vous avez une préférence pour la neige poudreuse ? Dans ce cas, dirigez-vous vers un bâton de ski légèrement plus court que celui pour le ski All Mountain.

Choisir la taille de vos bâtons de ski

Il est important que la hauteur baton ski soit adaptée à votre taille si vous souhaitez progresser dans votre pratique. Par exemple, s'ils sont trop grands, les bâtons risquent de créer un certain déséquilibre vous empêchant d'effectuer les virages correctement. Par ailleurs, des bâtons trop courts seront un obstacle à votre évolution, sans oublier le sentiment d'inconfort qui va avec !

Bâtons de ski : les paramètres à considérer

Outre la taille et la pratique, d'autres éléments doivent être considérés :

  • Le matériau de fabrication : si vous recherchez légèreté et solidité, portez votre choix sur un modèle en aluminium de la série 7 000. Celui-ci est plus résistant que les modèles fabriqués en aluminium de la série 6 000. Sinon, les bâtons de ski en fibre de carbone sont aussi une bonne alternative. Le point fort des modèles en fibre de carbone réside dans le fait que ce matériau est plus léger que l'aluminium.
  • Les poignées : choisissez une poignée ergonomique pour avoir une meilleure prise en main.
  • Les bâtons ajustables : si vous avez l'habitude d'alterner entre les différents types de ski ou si vous pratiquez de la randonnée en montagne, il est préférable de choisir ce modèle de bâton de ski.
  • La dragonne : sélectionnez des dragonnes qui se détachent automatiquement sous l'effet d'une forte pression.
  • Les rondelles : choisissez la taille des rondelles en fonction de l'usage du bâton de ski.

Comment choisir sa taille de bâton de ski ?

Parce que votre propre sécurité en dépend, il ne faut jamais choisir la taille baton de ski au hasard. Voici une technique qui vous permettra de choisir la bonne taille :

Prenez le bâton de ski, retournez-le et tenez-le à la verticale. Autrement dit, la poignée doit être tournée vers le sol et votre main doit être sous la rondelle.

  • Si votre bras forme un angle de 90 degrés, cela signifie que le bâton est à la bonne taille.
  • Si vous avez un angle plus grand, cela indique tout simplement que le bâton est trop court.
  • De même, si vous avez un angle aigu, c'est que le bâton de ski est trop long.