Sport de Glisse

Quelles techniques adopter pour bien faire du paddle ?

Comment faire du paddle pour la première fois ?

Si vous commencez depuis un ponton, placez votre planche de stand-up paddle dans l'eau et atterrissez directement sur vos genoux sans vous mouiller les pieds. Le départ depuis un rivage ou une plage est le plus facile pour les débutants. Vous pouvez trouver la meilleure position pour pagayer efficacement en ajustant la hauteur de votre pagaie. Le manche de votre pagaie doit se trouver 15 à 20 cm au-dessus de votre tête, comme nous l'avons vu précédemment.

Est-ce facile de faire du paddle ?

Faire du paddle est simple, ne vous inquiétez pas. Il n'est pas nécessaire de prendre des leçons. Le moniteur passera rapidement en revue avec vous les consignes de sécurité fondamentales lorsque vous louez une planche et une pagaie. Il pourra éventuellement nous donner quelques conseils sur la façon de se mettre rapidement debout sur la planche.

Le paddle ou le stand up paddle est un sport nautique d'équilibre que beaucoup pratique donc femme, homme, enfant grâce à sa facilité. C'est-à-dire que la personne ou l'enfant se met debout sur son paddle et à l'aide de sa pagaie, il se balade sur l'eau. Notamment, le paddle est une activité dérivée du surf et pour se déplacer, rien de plus simple, vous pagayez d'un côté à l'autre, dépendant de la direction que vous souhaitez prendre.

Comme dit plus haut, le stand up paddle est l'ancêtre du surf. Ce dernier était pratiqué par les Polynésiens sur des planches taillées dans des troncs d'arbre. C'est ensuite que le champion hawaïen dans la natation, Duke Kahanamoku, reprit cette activité dans les années 1940-1950.

Quelles sont les meilleures méthodes pour pratiquer le stand up paddle ?

En premier lieu, ce n'est pas nécessaire de prendre des cours de paddle dans une école spécialisée, car quand vous louez une planche et la pagaie, le moniteur sur la plage vous fera un rappel des règles et vous donnera plusieurs conseils pour que vous puissiez vous mettre debout facilement sur la planche en gardant votre équilibre. Il vous indiquera aussi les meilleurs spots comme les coins de pêche ou s'il y a une petite île aux alentours faciles d'accès ou autre. Il ne faut pas oublier que c'est en tombant de la planche qu'on apprend le plus, car vous n'aurez pas l'équilibre du premier coup à moins que vous pratiquiez déjà le surf auparavant. Un peu comme la bicyclette à vrai dire.

Vous pouvez faire plusieurs choses sur un paddle :

  • La pêche
  • Le Pilate
  • Une balade à deux - cela nécessite une grande planche

Vous devez aussi choisir la bonne planche en fonction de votre physique, si vous êtes de petite taille, vous allez prendre une petite planche et si vous êtes de grande taille, vous allez opter pour une grande planche. Au lieu d'aller acheter un paddle tout neuf, la meilleure solution est d'en louer une avec les moniteurs sur la plage pour en moyenne 12 euros de l'heure.

Vous devez ajuster votre pagaie de la longueur de votre bras, si votre pagaie est réglable notamment, vous devez juste tendre votre bras au-dessus de la tête. Pour porter votre stand up paddle, rien de plus simple, vous devez le porter sous le bras comme pour porter une planche de surf. Ou si le chemin est long, rien de plus facile que de le mettre sur votre tête, en même temps vous allez vous protéger du soleil.

Mettez-vous à genoux sur votre paddle pour pratiquer votre équilibre et toujours garder votre pagaie perpendiculairement à votre paddle pour plus de stabilisation. Pour un début, on vous conseillera de rester à genoux et de ramer, comme ça, vous pouvez déjà prendre vos marques et vous allez savoir comment ramer correctement. Dès que vous avez pris confiance, vous pouvez vous mettre debout sur le stand up paddle, bien sûr, vous êtes toujours dans l'eau, vous allez placer vos pieds au milieu du paddle en les écartant. Si vous manquez de stabilisation, vous pouvez écarter vos pieds un peu plus jusqu'à trouver votre équilibre.

Vous devez garder votre dos bien droit tout le long que vous serez sur le stand up paddle, car votre os vous aidera à garder l'équilibre. Le dos bien droit, le bassin qui se courbe pour donner le mouvement donc avant et derrière. Évitez le stand up paddle si vous avez des problèmes au dos. Pour avancer sur la planche, vous devez ramer un coup de chaque côté pour que ce dernier avance tout droit. Vous devez placer une main sur la poignée du paddle aussi appelé olive ainsi en haut et la deuxième main sur le long du paddle en gardant un écart de vos mains correspond à votre épaule.

Si vous tombez de votre stand up paddle, pas de panique, vous devez toujours tomber sur les côtés le plus souvent possible pour éviter de vous faire mal en gardant votre pagaie à la main pour éviter de le perdre.