Sport de Glisse

Réaliser une balade en chien de traineau dans le Jura

Véritable descendant des loups, les chiens de traîneaux sont des animaux adaptés aux froids. Leurs traits comportementaux et physiques à amener les amoureux d’enneigement à les initier à l’activité du traîneau. Ils appartiennent à diverses races de chien et étaient utilisés comme moyen de transport il y a des milliers d’années par les trappeurs. Ces chiens sont désormais dressés pour exécuter des sports de glisse. Aimeriez-vous réaliser une balade en chien de traîneau jura ? Si oui, vivez cette expérience à travers cet article.

Qu'est-ce qu'un chien de traîneau ?

Un chien de traîneau est un chien particulièrement susceptible de mener des activités de glisse avec des traîneaux. Ce sont des chiens de diverses races et très obéissants. Encore appelés chiens d’attelage, les chiens de traîneau sont à la fois sociables, dominants et autonomes. Ils sont endurants, forts, rapides et sont reliés aux traîneaux par des équipages de cavalerie. Ils sont des habitués du froid.

Quelles sont les races de chien de traîneaux utilisées en montagne ?

Vous retrouverez dans la montagne l’incontournable Alaskan Husky qui vient de l’accouplement des chiens de Sibérie et d’Inde avec les loups. Ensuite, il y a le robuste chien de la région du Groenland qui s’avère être un fidèle ami des humains. Il y a également le raffiné Samoyède qui est un chien polyvalent, de taille moyenne et voisine des loups.

Quelles balades faire avec des chiens de traîneaux ?

Les balades à faire avec des chiens de traîneaux sont de diverses natures. Vous pouvez faire l’attelage de chiens en promenade sur des terrains faits de pentes douces et de vallées dans la forêt. Vous pouvez aussi faire des promenades assises et assistées en traîneau sur de hautes étendues. La randonnée avec un chien en traîneau et du ski en attelage sur des supports à 4 roues sont également à votre portée.

Quels sont les endroits où faire du chien de traîneau dans le Jura ?

Le massif montagneux est une zone qui regroupe plusieurs endroits favorables à l’activité du traîneau. Un autre lieu pour pratiquer l’attelage est le Premanon. C’est un endroit entouré de plaines et de forêts du Jura. Le Septmoncel, le Morbier, le Longchaumois sont aussi idéaux pour l’attelage de chien.

Autres races de chien de traîneau

Les chiens utilisés pour l’activité d’attelage sont issus de diverses races. Ces races de chiens ne sont certes pas illimitées, mais ils ne sont pas non plus des moindres. Ainsi, comme autres formes de chien de traîneau fréquent en Jura, il y a l’Esquimau canadien qui vient de la région de l’attique du Canada. Il est semblable aux chiens groenlandais et présente une apparence tout aussi robuste que résistante. L’Esquimau a tendance à inciter ces autres compagnons au tumulte. Il a donc fort besoin d’être discipliné. Il y a aussi le puissant et pesant Malamute d’Alaska qui est un performeur en matière de traîneaux. Il est souvent confondu avec les Huskies, mais il diffère de ces derniers de par sa queue plus ou moins redressée.

De plus, il y a le Laika de Yakoutie. Il fait partie des anciennes races de chiens. Il a une facilité d’adaptation hors du commun. Mais, sa nature sauvage peut surgir pendant les randonnées et il peut s’échapper pour rejoindre la meute. Par ailleurs, l’Eurohound est également un des chiens de traîneaux des plus athlétiques. Il est plus utilisé pour la pratique intense de traîneau de chien, mais sur une distance réduite. Bien d’autres chiens de traîneau comme : le Greyster, ou encore le Husky de Sakhaline sont utilisés dans le massif jura pour l’attelage.

Les balades en chien de traîneau : les tarifs

Une diversité de tarifs est associée à chacune des activités en fonction du type d’attelage que vous désirez. Ces tarifs nécessaires pour faire du chien de traîneau sont attribués comme suit :

  • Pour un enfant, un cours d’initiation à la conduite de traîneau pendant la moitié de la journée est facturé à partir de 80 à 155 euros ;
  • Un cours d’initiation à la pratique complète d’attelage durant 24 heures est à partir de 190 euros à 255 euros ;
  • La balade en traîneau de chien proprement dite ;
  • Pour les enfants, une promenade d’une heure en traîneau varie de 35 euros à 55 euros ;
  • Pour les adultes, une balade en chien de traîneau dans le jura pendant une heure varie de 60 à 80 euros ;
  • Pour effectuer un trek pendant tout un week-end en chien de traîneau, le tarif va de 400 à 700 euros ;
  • L’initiation au traîneau.

Pour un adulte, un cours de conduite de traîneau pendant la moitié d’une journée va de 105 euros à 155 euros. Avec le traîneau de chien, vous pouvez parcourir des kilomètres en promenade à votre guise et durant le temps qui vous convient. Pour les novices, il est important de se faire accompagner par une école de traîneau.