Sport de Glisse

Skis à roulettes : comment bien les choisir ?

Dérivé du ski de fond, le ski à roulettes est une discipline qui fait de nombreux adeptes. Il est pratiqué par les passionnés de ski de fond en guise de préparation pour la saison prochaine ou comme un sport à part entière. Mais pour l’un et l’autre, le choix du matériel de ski à roulette est d’une importance capitale. Quelle taille de ski roue choisir ? Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le ski roue ? Éléments de réponse.

Comment faire du ski à roulettes ?

La pratique du ski à roulettes est idéale en l’absence de neige. Vous avez le choix entre le skating et le ski-roues classique. Pour ce dernier, en position debout et pieds dans le même alignement, avancez les jambes l’une après l’autre. Comme au ski de fond classique, il faudra balancer les bâtons après chaque pas. La seconde technique s’apparente à celle du skate. Pour celle-ci, le poids du corps est transféré sur une jambe à la fois comme au roller.

Quelle taille de ski roue ?

Selon que vous fassiez du ski classique ou la technique du skate, vous ne choisirez pas la même taille de skis roues. En effet, la taille joue un grand rôle dans la performance. Pour du ski roue classique, les roues doivent être larges. La longueur de ces skis roues est comprise entre 60 et 74 cm. Par contre, la longueur du ski roue de type roller est courte. Mais contrairement au premier, les roues sont imposantes.

Quels sont les critères pour choisir vos skis-roues ?

Pour choisir votre matériel, vous devez d’abord réfléchir à la sensation que vous désirez avoir. Ce n’est qu’après ça que vous pourrez faire un choix raisonnable. Si vous désirez avoir des sensations fortes et de la vitesse, les skis-roues skate sont idéaux. Si par contre vous désirez vous préparer en amont d’une compétition de ski de fond, les roues lentes sont les meilleures. Vous comprenez ainsi que le choix des skis roues tient compte de différents facteurs.

Les types de roues de skis-roues

Pour bien pratiquer, vous devez prêter l’œil aux détails pendant que vous choisissez votre matériel. Retenez qu’il y a les roues lentes, les roues rapides et les roues standards. Plus la roue est rapide, moins il y a de peine. C’est l’effet contraire si elles sont lentes (donc plus d’effort). À l’achat, vérifiez donc les valeurs du shore et du rebond des skis roues.

Plus la première valeur est élevée, plus la vitesse de la roue est élevée. C’est également le même principe pour le rebond. En effet, la valeur du shore est proportionnelle à la dureté des roues et celle du rebond à son élasticité. Ainsi, si vous en avez l’occasion, vérifiez ces paramètres avant achat.

Les matériaux de conception sont aussi essentiels. Vous trouverez des roues en caoutchouc et en polyuréthane. Entre les deux, le caoutchouc adhère mieux et est parfait pour débuter.

Par ailleurs, on retrouve les plus grands diamètres au niveau des roues de skating. En ce qui concerne la largeur, tout dépend de votre pratique. Plus la roue est large, plus vous avez de stabilité pendant la pratique. C’est donc un bon choix si vous débutez dans ce sport de glisse. Mais peu importe la pratique, le ski roues doit être léger.

Les fixations pour ski à roulettes

N’oubliez pas que vous porterez vos skis avec des chaussures. Vous devez choisir des fixations adaptées aux chaussures. À cet effet, les normes de fixations vous permettront d’y voir plus clair.

Notez toutefois que les fixations ne diffèrent pas de celles du ski de fond. Les systèmes de fixation sont aussi divers et avec certaines marques, il est possible de régler la position des fixations. Toutefois, il est essentiel de choisir les fixations selon le style de glisse.

La poutre du ski roue

La longueur de la poutre de ski influence énormément votre performance et votre confort au ski roue. Pour ce faire, vous devez vous référer aux dimensions et à votre pratique. En skating ou classique, les tailles des poutres sont variables et la stabilité dépend de celles-ci. Notez cependant que la taille idéale de la poutre dépend de la discipline. Par ailleurs, la hauteur de la poutre de ski doit s’adapter à la surface sur laquelle vous devez pratiquer. Sur un sol caillouteux par exemple, il y aura trop de frottement pour une poutre plate.

Vous aurez par ailleurs le choix entre l’aluminium (léger, bon marché et durable), le bois ou le composite. Mais en termes de matériaux, la poutre en bois ou en composite offre un meilleur confort, car elle absorbe les vibrations. Ce qui n’est pas le cas pour les poutres en aluminium malgré sa légèreté légendaire.

Le ski à roulettes permet de vivre les sensations de glisse quand le temps n’est pas encore favorable au ski de fond et a de nombreux avantages. Cependant, la condition sine qua non pour pratiquer avec aisance est de bien choisir le ski roue. En plus, vous devez être équipé de bâtons et d’accessoires de protection pour faire ce sport.