Destinations Glisse

Station de ski corse : où et quand partir pour la neige et skier en Corse !

Lorsqu'on évoque la Corse, on pense tout de suite au soleil et aux plages. Mais la Corse, ce sont aussi des montagnes enneigées l'hiver et y faire du ski est tout à fait possible. La saison des neiges en Corse s'étend de décembre à avril. Toutefois, dû à son climat méditerranéen, les températures y sont souvent douces. Les flocons ne sont pas de très bonne qualité en dehors de la période février-mars. La Corse n'est pas une destination de ski comme les autres. À cause de l'enneigement irrégulier, les dates d'ouverture des quelques stations de ski ne sont pas fixes.

Quelles sont les stations de ski en Corse ?

La Corse n'étant pas une destination classique de ski, il n'y a pas beaucoup de stations sur place. La plupart sont de petites stations familiales avec une clientèle locale et des touristes désireux de découvrir une Corse différente de celle qu'on imagine d'habitude. Les principales stations sont :

  • Ghisoni Capanelle - Situé sur le Monte Renoso, le 3ᵉ plus haut sommet de Corse qui culmine à 2352 mètres, cette station de Haute-Corse compte 7 pistes de 1 580 à 1 870 mètres d'altitude servies par 3 remontées mécaniques. La particularité de cette station est que les pistes donnent sur la mer Tyrrhénienne. La vue en haut des pistes est vraiment magnifique. C'est assez rare de pouvoir skier face à la mer.
  • Val D'Ese - Une station de Corse-du-Sud a une 50 km d'Ajaccio. Située entre la vallée de Prunelli et celle de Tavaro, elle compte 5 remontées mécaniques et 9 pistes de ski entre 1 620 et 1 750 mètres d'altitude.
  • Vergio - A 1 593 mètres, c'est la plus ancienne station de ski de Corse. Les remontées mécaniques sont fermées depuis 2007. À part les 7 pistes, il y a la possibilité de faire du hors-piste.
  • Asco-Stagnu - Cette station de Haute-Corse a été ouverte en 1964. Ce qui en fait la deuxième station de ski de l'île. Elle a été fermée en 1992, suite à des glissements de terrain qui ont endommagé une grande partie des installations. Elle a rouvert en 2016 avec de nouveaux équipements dont deux téléskis et des canons à neige. Au pied du Monte Cinto, le plus haut sommet de Corse qui culmine à 2 706 m, Asco-Stagnu permet de skier à 1 420 m d'altitude.

Où il y a de la neige en Corse ?

La Corse est une région montagneuse. De ce fait, le climat de l'île est tempéré et doux. Néanmoins, avec une altitude allant de 568 m à son point culminant du Monte Cinto à 2 706 m, c'est la plus élevée des îles de l'ouest de la Méditerranée. La Corse c'est surtout le paradis de la randonnée. En été, les montagnes et vallées du coin regorgent de touristes. Cette activité se poursuit l'hiver avec des pistes de randonnées à ski ou en raquettes. Ceux qui ne trouvent pas de pistes de ski de leur niveau ont la possibilité de trouver sur place des paysages montagneux où on peut s'adonner à la randonnée en raquettes comme le village pastoral de Calasima, plus haut village de l'île culminant à 1 095 m d'altitude.

Quand partir en Corse ?

La période pour les vacances d'hiver s'étend de décembre à avril, mais décider quand partir en Corse dépend si on y va pour skier ou pour d'autres raisons. Pour profiter de la neige, il est préférable de s'y rendre en février et mars. La neige, pendant cette période, y est de meilleure qualité. Les pistes skiables ne sont pas nombreuses, mais sont idéales pour les débutants et les enfants. Il n'y a pas de piste noire dans les stations corses. Ce sont des stations sûres. Les moyens pour s'y rendre ne manquent pas. Partir en avion est une solution pratique pour ceux qui habitent loin des ports de départ des ferries. À l'arrivée, il y a 4 aéroports internationaux pratiquement aux 4 coins du territoire. La deuxième solution pour ceux qui voudront se servir de leur propre voiture sur place est le ferry. Au départ de Nice, Marseille et Toulon, les ferries accostent dans 5 ports différents.

Que faire lors des vacances d'hiver en Corse ?

Le ski dans l'île de beauté, est avant tout un ski convivial et familial. Les vacances d'hiver dans l'île permettent de voir une facette surprenante de la région. Faire du ski face à la mer ou des randonnées en raquettes dans des paysages à couper le souffle avec des vues exceptionnelles. En dehors du ski et de la randonnée, on peut faire d'autres activités toutes aussi passionnantes.

  • Découvrir ou redécouvrir les plaisirs gastronomiques d'une île hors du commun. De nombreux restaurants dans les villages autour des stations offrent aux visiteurs des mets typiques tels le Figatellu, une charcuterie incontournable avec du Brocciu ou le fameux fromage de brebis Corse.
  • Les bains chauds - Après une matinée à dévaler les pistes, une visite aux bains de Caldane est une occasion de profiter des vertus curatives de cette source.