Destinations Glisse

Vacances aux sports d’hiver : pourquoi on les adore ?

Quoi de mieux que de passer des vacances dans les Alpes ou les Pyrénées ? S'adonner aux sports de neige et passer de bons moments à la montagne dans une ambiance de fête, autour d'un feu de bois ou d'un repas convivial ? Il est indéniable que les vacances aux sports d'hiver ont un attrait certain auprès de la population. Comme en plus, les vacances d'hiver coïncident avec les vacances scolaires en France, ça permet à toute la famille de passer du bon temps ensemble. Beaucoup de gens choisissent de partir aux sports d'hiver en famille. En station de sports d'hiver ou dans un appartement de location, ils choisissent de profiter de toutes les opportunités pour passer de bonnes vacances. Partir aux sports d'hiver ne se fait pas sans préparation.

  • Vêtements. Pensez à vous équiper en vêtements chauds. Des T-shirts et un pantalon thermiques, des gants, des chaussettes de ski, une écharpe, un bonnet et au moins un cache oreilles. N'oubliez surtout pas une bonne veste polaire.
  • Si vous comptez faire du ski, des skis, des bottes, un casque et essentiellement des lunettes de soleil pour vous protéger contre les rayons du soleil sur la neige.
  • De la crème solaire, car on l'oublie souvent, mais le soleil est très fort en hiver'
  • Une trousse de secours pour se prémunir en cas de bobos. Ne pas oublier d'y inclure un stick pour les lèvres et les médicaments dont vous aurez le plus besoin.

Voilà ! Vous êtes donc prêts à vous lancer sur les pistes.

Quels sont les sports d'hiver ?

Les activités pour s'amuser ne manquent pas dans les stations de sports d'hiver. Si vous n'êtes pas du genre à faire du cocooning au coin du feu, le choix est large pour vous adonner à d'autres activités tout aussi passionnantes.

  • Sports de glisse. Du ski alpin au ski de fond, vous êtes sûr de passer du bon temps sur les pistes.
  • Randonnées. Les amateurs de la nature ne manqueront pas une ballade ou une randonnée en raquette sur des chemins enneigés pour prendre un bon bol d'oxygène.
  • Le snowboard est un moyen pour les amateurs de sensations fortes de donner libre cours a leur passion en dévalant les pistes.
  • Pour ceux qui préfèrent les activités d'intérieur, il y a le patinage ou le hockey sur glace, une discipline qui prend de l'essor depuis peu.
  • Les petits ne sont pas en reste et les descentes en luge continuent de faire le plaisir des enfants. Suivi bien sûr d'une bataille de boules de neige, qui amuse toujours les petits comme les grands.
  • La motoneige. Cette discipline regroupe de plus en plus d'adeptes de vitesse et de sensations fortes. Très populaire au Canada et dans les pays nordiques, la motoneige a de nombreux adeptes en France malgré une législation limitant son accès sur les pistes.
  • Une activité qui a pris de l'ampleur, surtout chez les ados, est le fat bike. C'est un VTT qui se pratique sur la neige.

Quels que soient les gouts des vacanciers, il y a toujours un sport d'hiver pour faire plaisir au plus grand nombre dans chaque station de sports d'hiver digne de ce nom.

Quel est le sport d'hiver le plus populaire ?

Même si on constate une nette augmentation de la pratique du snowboard ou des autres sports de raquettes depuis quelques années, le ski alpin reste le sport d'hiver le plus pratiqué en France. La France est, d'ailleurs, la première destination de vacances de ski au monde devant les États-Unis. La France possède d'ailleurs le plus grand domaine skiable d'Europe aux 3 vallées dans les Alpes. L'engouement pour le ski alpin est dû aux facilités disponibles pour sa pratique. Les remontées mécaniques rendent la pratique de ce sport accessible à tous les ages. En plus, les stations de ski ont des moniteurs, un personnel qualifié et des hébergements à la hauteur des expectations des amateurs de sports d'hiver. Suite à la pandémie et la fermeture des remontées mécaniques, on a vu une nouvelle tendance à la pratique d'autres formes d'activités telle que la randonnée. Le snowkite, un sport proche du kitesurf pratiqué sur la neige, a aussi fait une percée ainsi que la randonnée en raquettes. Le coût des vacances d'hiver joue aussi un rôle sur les changements qu'on voit dans le choix de vacances à la neige chez beaucoup. Il est reconnu que passer ses vacances à la montagne coutent beaucoup plus que des vacances à la plage. Entre le coût de l'hébergement, de la location du matériel et des forfaits, les vacances à la montagne reviennent a beaucoup plus cher qu'un séjour à la mer. Il est indéniable qu'il y a besoin de plus de matériel pour aller à la montagne qu'à la mer. Même si seulement un petit pourcentage de la population prend ses vacances entre décembre et mars, ce chiffre est appelé à progresser.