Destinations Glisse

Vallée de la maurienne : point de départ pour une vingtaine de stations

À l’orée des vacances, les réflexions tournent autour de l'endroit à visiter. On éprouve l’envie d'aller vers des horizons nouveaux pour vivre des expériences exceptionnelles. Cet article présente la vallée de la maurienne : une pure attraction encore peu connue du grand public.

Où est la vallée de la Maurienne ?

La Maurienne est une vallée des Alpes et une région naturelle française, située dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes. D'une longueur de 125 km, elle est traversée par la rivière de l'Arc. Elle correspond à l'une des six provinces historiques de la savoie. Une partie de la vallée de la Maurienne est intégrée au parc national de la Vanoise, dans la continuité du parc national italien du Grand-Paradis.

Pourquoi séjourner dans la vallée de la Maurienne ?

Une vingtaine de stations avec des caractéristiques diverses, pouvant permettre de vivre des expériences épatantes, c’est ce que la Maurienne offre comme attraction pouvant succiter l'envie de tout visiteur à y séjourner. Parmi ces stations des alpes, on distingue :

  • Aiguebelle

Chef-lieu de canton et porte de la maurienne, elle offre un large éventail de découvertes : des sentiers ouvrant sur les massifs de la Lauzière, des Hurtières et du Grand Arc. Aux abords du plan d’eau de Charbonnière, on a le loisir de pouvoir faire une balade ou de se détendre. Des infrastructures d'hébergement y sont érigés : gîtes ruraux, chambres d’hôtes meublés et appartements y sont présents. On y remarque également de nombreuses pistes cyclables.

  • Val cenis

Située face au Parc National de la Vanoise, l'harmonie et l’ambiance de cette station village associées aux richesses naturelles et aux merveilles baroques révèlent cet espace paradisiaque des alpes. Quand on a besoin de se détendre, Val Cenis permet de se ressourcer : piscine, tir à l’arc, tennis, pêche, randonnées, VTT sur différentes pistes cyclables, escalade, alpinisme, parapente le ski, etc. Pour l'hébergement, cette station dispose entre autres de : 13 hôtels, 8 résidences de tourisme et 5 centres de vacances. Le mont cenis se révèle aussi capital parmi les points de visites incontournables de la région.

Quelles sont les activités autour de la vallée de la Maurienne ?

Plusieurs activités sont menées aux alentours de la valée de la Maurienne. Notez :

  • Le transport

Le tunnel ferroviaire du Fréjus, qui est l'axe ferroviaire le plus important du trafic entre la France et l'Italie, le tunnel routier du Fréjus, et l'Autoroute française A43 sont des infrastructures phares dont les activités ont amélioré l'image de la Maurienne vis-à-vis des habitants comme des voyageurs venant de la savoie et d'ailleurs, traversant la vallée.

  • L'industrie

Les grands groupes électrochimiques et électrométallurgiques des alpes, comme l’usine Rio Tinto, fabriquant de l'aluminium, expliquent la
présence dans cette région des nombreux barrages hydroélectriques et de son chemin de fer.

  • Le tourisme

Avec une vingtaine de stations proposant diverses activités ludiques tels que le ski, les pistes de randonnée en raquettes ou des promenades en traîneau à chiens ou à ski tracté par un cheval, l'activité touristique de la vallée n'est plus à démontrer. On y voit des pistes cyclables en fond de vallée, des routes de montagne mythiques donnant accès à des cols alpins légendaires, des vues féeriques, puis de nombreux musées reflétant toute son histoire. D'autres domaines comme l'agriculture, la science et la protection environnementale sont également très actives dans cette vallée des alpes.

Autres raisons de séjourner dans la valée de la Maurienne

De multiples autres raisons peuvent vous motiver à vous rendre dans la vallée de la Maurienne. Il s'agit de :

  • Valmeinier

Située au cœur de la Maurienne et conjointement au cœur du célèbre et mythique mont Thabor, Valmeinier offre un cadre grandiose pour un excellent séjour. Le calme et la douceur qui caractérisent cette commune ont vocation à assurer tranquillité, détente et plaisir au visiteur, en compagnie des activités sportives et ludiques proposées. Notez qu'on n'y retrouve aussi 5 résidences de tourisme avec des résidences secondaires, 1 hôtel club, 1 auberge entourés de magnifiques pistes cyclables.

  • Saint Jean d’Arves

C'est un petit village de montagne au pied du Col de la Croix de Fer et en face des Aiguilles d’Arves dans les alpes. Si l'on a envie de découvrir l'agriculture de montagne, des traditions et des pratiques nouvelles, les animations et journées de fête organisées à St Jean d'Arves enseignent énormément en dehors du pur régal proposé. Pour l'hébergement, on distingue notamment : 3 résidences de tourisme, 5 centres de vacances et des gîtes de séjours bien meublés.

Quels sont les 3 grands ensembles géographiques de la vallée de la maurienne ?

Les géographes scindent traditionnellement la vallée de Maurienne en trois ensembles : la basse Maurienne, la moyenne Maurienne et la haute Maurienne.

  1. La Basse Maurienne : elle débute avec le canton d'Aiguebelle pour se terminer au niveau de celui de La Chambre. Cette partie de la vallée traverse les massifs cristallins externes, très importants.
  2. La Moyenne Maurienne : elle s'amorce à partir de La Chambre et s’étale jusqu'à Modane. Elle est constituée par un fond de vallée très étroit. On peut y voir des villages de montagnes et des stations de ski telles que Valloire ou encore Saint-François-Longchamp. Elles se terminent généralement par un col carrossable tel que la Madeleine, le Galibier ou la Croix-de-Fer
  3. La Haute Maurienne : encore appelée « haute maurienne vanoise » ou « vallée de l'Arc », elle est délimitée par le Parc national de la Vanoise au nord et l'Italie au sud et à l'est. Elle est accessible par le Col du Mont-Cenis, le Col de l'Iseran au nord-est et l'autoroute de la Maurienne à l'ouest. Cette portion de la vallée maurienne est pourvue d'une grande couverture glaciaire.