Sport de Glisse

Apprendre le snow : comment bien débuter cette activité ?

Le snowboard est un sport de glisse qui attire de plus en plus de passionnés chaque année. Pourtant, beaucoup hésitent encore à franchir le pas de l'apprentissage de cette discipline qui semble plus compliquée que le ski. Dès lors, comment apprendre le snow ? Comment bien débuter cette activité ? Quels sont les conseils snowboard à connaitre avant de débuter ? On fait le point sur ces questionnements pour qu'enfants et parents puissent effectuer leurs premiers pas dans la neige sur cette planche si particulière.

Comment apprendre à faire du snow ?

Pour apprendre à faire du snow, plusieurs solutions sont envisageables :

  1. La plus simple consiste à prendre des cours auprès d'un moniteur de ski agréé pour bénéficier de conseils avisés.
  2. Une autre solution consiste à apprendre la pratique du snowboard avec des amis ou des membres de sa famille.
  3. Une autre solution consiste à se lancer seul sur la planche et les pistes à l'aventure et à la découverte d'un sport de glisse passionnant.

Est-il difficile d'apprendre le snowboard ?

Répondre à cette question n'est pas une chose facile, car elle dépend de différents paramètres qui entrent en ligne de compte :

  • La personne qui souhaite apprendre le snowboard possède-t-elle une expérience de la glisse ?
  • La personne qui souhaite apprendre le snow est-elle sportive ?
  • La personne qui veut apprendre le snowboard est-elle jeune et assez souple pour ne pas se blesser ?
  • La personne qui souhaite apprendre le snowboard, est-elle à l'écoute des conseils des autres et est-elle réceptive ?

Connaitre quel est le pied dominant

L'apprentissage passe par la connaissance du pied dominant. Généralement, le pied dominant est celui qui correspond à la main avec laquelle vous écrivez ou pour les footeux le pied qui vous sert à taper le plus souvent dans le ballon et pas à monter dans le bus ! Mais, ce repère n'est pas toujours vrai et pour certains le pied dominant est celui que vous mettez en avant quand quelqu'un vous pousse. Alors, demandez à un ami de vous pousser, mais pas trop fort, il ne faudrait pas vous blesser avant de debuter snowboard…

Quelle est la position du corps ?

Pour réussir l'apprentissage du snowboard, il est nécessaire, d'avoir une position du corps équilibrée et détendue. Cette position, bien que moins naturelle que celle sur des skis, car parallèle à la piste et à la pente, doit être trouvée. Les pieds doivent être légèrement plus écartés que les épaules. Une flexion (flex) du genou doit être opérée en exerçant une légère pression vers l'avant. Le secret de l'apprentissage de tout snowboardeur réside dans la souplesse des épaules, des genoux, des hanches, des chevilles afin de ne pas faire preuve de raideur sur le snowboard et d'avoir le bon appui. Les bras doivent être bien positionnés pour permettre un équilibre et contrebalancer les mouvements du corps et du snowboard dans un virage. Pour choisir la direction, laissez votre tête vous guider dans tous les sens du terme, car c'est elle qui détermine la direction dans laquelle vous allez avancer. Pour plus de facilités, regardez la neige devant vous et lancez-vous.

L'importance de savoir patiner

Pour dévaler les pistes, il faut savoir patiner pour prendre le télésiège et en descendre. Aussi, nous vous conseillons de vous entrainer et/ou de prendre des cours auprès d'un moniteur afin de savoir patiner en trouvant le bon point d'équilibre et l'appui nécessaire pour avoir la bonne poussée pour faciliter la glisse et pour poser le pied entre les fixations.

Quelle est la différence entre le snowboard et le surf ?

À la différence du ski alpin, de randonnée ou de fond, qui se pratique sur deux skis, le surf et le snowboard ne nécessitent qu'une seule planche de glisse. C'est la même chose nous direz-vous ! Eh bien, vous avez raison, les deux noms font référence au même sport, mais pour des raisons pratiques, les passionnés de neige évoquent le snowboard (ou surf de neige) quand les passionnés de vagues et de mer évoquent le surf.

De quel équipement a-t-on besoin pour pratiquer le snowboard ?

Pour pratiquer le snowboard dans de bonnes conditions, tout un équipement est nécessaire avant de se lancer sur la piste de ski. Le matériel de location comprend les chaussures, le snowboard et un casque. La location permet le réglage des fixations en fonction du niveau par le professionnel. Quel que soit son niveau, le casque est obligatoire pour assurer sa sécurité sur les pistes. Concernant les débutants, il leur est conseillé de renforcer les éléments de protection en équipant de coudières et de genouillères afin d'amortir les chocs. L'équipement nécessite également d'avoir des vêtements appropriés comme un pantalon de ski, une veste de ski et des gants de ski, eux aussi renforcés, sans oublier, l'écharpe, les masques ou les lunettes pour se protéger du froid, car lors des premiers essais sur les pistes, on tombe souvent et il s'agit d'être bien couverts.