Sport de Glisse

Canyoning france : comment le pratiquer ?

En France, près de 350 000 licenciés s'adonnent à leur passion dans plus de 25 départements et pratiquent le canyoning. Ce sport de nature ravit aussi bien les passionnés que les néophytes et il offre l'occasion d'accéder à des coins de nature préservés qui permettent la pratique d'activités alliant aventure et plaisir. On vous en dit plus sur cette activité atypique.

Qu'est-ce que le canyoning ?

Le canyoning est une discipline qui séduit de nombreux adeptes regroupés au sein d'une fédération, mais aussi les personnes qui aiment la nature et l'aventure sur leurs lieux de vacances. On prête au canyoning plusieurs noms comme le canyonisme ou la descente de canyon. On l'apparente à un sport de pleine nature. Il faut le reconnaître, le canyoning est un mélange de plusieurs sports comme la marche, l'escalade, les sauts, la descente en rappel et la natation. La descente de canyon se pratique en pleine nature dans la montagne ou dans des endroits reculés au milieu des cours d'eau qu'on appelle des gorges. Dans ces gorges, se forment des dénivelés naturels qui permettent de sauter de plusieurs mètres de hauteur d'un rocher, d'effectuer des glissades, de nager dans des bassins d'eau pure et limpide et de contempler des paysages à couper le souffle comme des cascades. En France, l'activité se pratique à travers des parcours plus ou moins difficiles dans des endroits aussi prestigieux que les Gorges du Verdon ou les massifs montagneux des Alpes ou des Pyrénées qui sont réputés pour les canyons qu'ils proposent aux aventuriers et adeptes de vacances sportives en milieu naturel. Toutefois, la pratique de cette activité (et les parcours qu'elle propose) mérite d'être encadrée pour éviter les accidents et que tout se passe dans de bonnes conditions.

Où faire du canyoning en France ?

En France, il est possible de pratiquer le canyoning dans de nombreux endroits. Il faut dire que le pays se prête à l'exercice et recèle de lieux plus magiques les uns que les autres. La pratique du canyoning peut se faire dans les gorges du Verdon, les Pyrénées, les Alpes, le Jura, le Massif Central ou les Vosges. Sans oublier "l'île de beauté", car la Corse aussi se distingue en la matière et représente un terrain de jeu exceptionnel. Ce qui compte avant tout quand on pratique la descente de canyon, c'est d'avoir un dénivelé et des gorges pour s'adonner à son plaisir.

Les gorges du Verdon sont réputées pour être un des spots les plus beaux du monde (ne soyons pas chauvins !) et c'est d'ailleurs le plus grand canyon d'Europe. L'itinéraire est propice aux sauts et aux toboggans naturels et à la pratique du cannyoning.

Quel âge pour faire du canyoning ?

Généralement, on a coutume de dire que les enfants peuvent s'adonner à l'initiation du canyoning dès l'âge de 7 ans. Cet âge symbolique est lié à la capacité de l'enfant de savoir nager. En effet, pour des raisons de sécurité évidentes, l'enfant doit savoir nager. Par ailleurs, à cet âge, il est préférable de se faire accompagner par des guides professionnels pour ne pas exposer les enfants aux dangers et aux risques d'accidents dans les torrents et les gorges d'eau.

Quelles sont les qualités requises pour pratiquer le canyoning ?

Nous l'avons dit précédemment, le canyoning france est une activité qui permet de pratiquer plusieurs sports en un. Dès lors, plusieurs qualités sont nécessaires pour s'aventurer sur les parcours dans une descente de canyon.

  • Être courageux

Ce n'est pas un sport extrême, mais il nécessite de faire preuve d'une bonne dose de courage et de témérité pour parfois surmonter ses peurs et ses angoisses et effectuer des sauts dans le vide dans une eau dont la profondeur de fond nous est inconnue. Quel que soit l'âge, il est amusant de repousser ses limites et de se lancer dans l'aventure en pleine montagne au milieu de paysages magnifiques.

  • Faire preuve de responsabilité

Le canyoning ou descente de canyon est une discipline qui demande de l'audace et du courage comme nous l'avons indiqué, mais qui exige de faire preuve d'une grande responsabilité. On ne s'engage pas sur des spots dans les Pyrénées, les Alpes ou les Gorges du Verdon sans un minimum de préparation. Il est important de suivre les parcours balisés et ne pas confondre activités de plein air en montagne avec témérité et danger. C'est pourquoi, il est mieux de se faire accompagner par des guides locaux et de s'équiper du matériel adapté pour s'adonner à la pratique du canyoning (combinaisons néoprène, gants néoprène, chaussettes néoprène, casques, sacs, bidons et barres de céréales et/ou fruits). Si le temps n'est pas clément, la pratique de la descente de canyon est à proscrire pour ne pas exposer la vie des pratiquants.

  • Être en bonne forme physique

Le canyoning est une discipline qui englobe plusieurs activités et il faut donc être en bonne forme physique pour se jeter à l'eau. Heureusement, malgré tout, en France, les possibilités de découvrir des canyons en fonction de son niveau sont grandes. Ainsi, sur votre lieu de vacances, choisissez vos spots en fonction de vos compétences physiques. Ne sautez pas de plusieurs mètres de haut si vous n'y êtes pas préparés. La descente de canyon n'en sera pas moins appréciable et vous profiterez toujours des paysages.