Sport de Glisse

Freiner en ski : nos conseils pour un débutant !

Vous comptez skier un peu cet hiver ? Vous apprendrez tout au long de votre vie de skieur, un débutant aura plus à apprendre que quelqu'un de confirmé. Cependant, même en étant un habitué, vous aurez toujours le goût d'apprendre de nouvelles choses pour ralentir et ainsi préserver la sécurité des autres skieurs. Les débutants apprennent avant toute chose à s'arrêter en chasse neige (comme les roues pour le vélo) et ensuite progressivement à glisser de manière plus radieuse. Dérapage, skis parallèles, etc. vous allez acquérir ces compétences au fur et à mesure de votre apprentissage, n'allez pas plus vite que la musique, soyez humble et patient et vous arriverez à skier en parallèle !

Comment freiner en ski fond ?

Maîtriser sa vitesse et son arrêt via 3 techniques : 

  • Un débutant commencera par apprendre la technique du chasse-neige, comme les petites roues lors de l'apprentissage du vélo, le chasse-neige est très utile pour appréhender sa peur sur les skis. Cela vous permet de prendre le moins de vitesse possible et ainsi d'analyser chacune de vos erreurs plus facilement

  • Le dérapage est très pratiqué par les personnes de niveau intermédiaire, un virage serré ne vous fera plus peur. En ski de fond vous déraperez plus agressivement qu'en ski alpin !

  • Un professionnel ou bien quelqu'un ayant un niveau avancé, utilisera le pas tournant ou les skis parallèles

Comment contrôler sa vitesse en ski ?

Chaque skieur aguerris aura commencé sa carrière de skieur en faisant du chasse-neige. Pour ce faire, il faut que votre torse soit droit et votre buste un peu incliné en avant, vos jambes doivent être un peu pliées. Vos talons écartés, les pointes de vos skis se rapprochent pour être en chasse-neige, pour éviter de chuter, ne croisez pas vos skis. Une piste à faible pente est idéale pour vous entraîner à maîtriser votre rapidité. Vous pouvez écarter vos skis pour ralentir et le contraire pour avancer plus vite.

Les conseils les plus pratiqués pour freiner sur vos skis

Pas de place à l'improvisation pour freiner en ski ou ski de fond sans tomber, cela est encore plus vrai pour les débutants. Deux bonnes semaines sont nécessaires pour savoir comment s'arrêter en ski et savoir le faire sans problèmes quand vous reviendrez l'année prochaine passer deux semaines à la neige. Si vous avez des enfants ou bien si vous ne savez pas du tout tenir sur des skis, faites appel à un moniteur ESF qui vous apprendra à ralentir facilement, le virage et d'autres techniques de base.

Lors de vos cours, le moniteur vous conseillera lors de vos premières vacances à la neige de pratiquer votre freinage sur des pistes vertes ou bleues. De plus, essayez de pratiquer sur des pistes avec peu de personnes dessus, évitez les pistes en pente. L'espace est important pour vous entraîner seul avant de pouvoir vous lâcher totalement lors de vos prochaines vacances.

Le dérapage pour les intermédiaires

Le chasse-neige ski demande peu de temps pour être maîtrisé, une fois passé ce cap, le dérapage s'offre à vous. Les skieurs, qu'ils soient débutants, intermédiaires ou professionnels utilisent tous le dérapage régulièrement (éviter un skieur en aval, tourner, etc.). Que ce soit en ski de piste ou bien de fond vous pouvez très bien utiliser cette technique, il suffit de fléchir un peu vos genoux et de vous pencher un peu sur un côté pour déraper. En ski, vous n'avez pas de roues donc vous revenir en position droite, il vous faudra faire pression sur un talon ou sur l'avant de votre pied (tout dépend d'où vous souhaitez aller). Privilégiez une piste avec une faible pente pour vous exercer et maîtriser parfaitement cette technique. Faites des S sur tout le long de la piste en faisant un virage à droite puis un coup à gauche et répéter jusqu'au bout.

Pour les pros d'entre vous : utilisez les skis parallèles

En ski de fond ou de piste, c'est la compétence la plus utile pour ralentir en douceur. Cela consiste à s'arrêter en ayant ses skis complètement parallèles, ce qui est assez difficile au début, cette technique s'acquiert progressivement. Un débutant n'arrivera pas à mettre ces skis de manière parallèle, certains intermédiaires n'y arrivent toujours pas. 

Pour y arriver, il faut que vous sachiez faire et anticiper :

  • Tout d'abord, vous devez choisir la direction que vous comptez prendre
  • Analysez chaque obstacle sur votre route

Après ça :

  • Lorsque votre axe est déterminé, il faut transférer le poids de votre corps sur le ski intérieur, cela vous fera tourner
  • Ramener le ski extérieur pour qu'il s'aligne à l'intérieur

Pour finir, pliez les genoux et exercez une pression sur votre ski intérieur pour conserver un équilibre parfait, répétez cela plusieurs fois pour affronter les imprévus (skieur imprudent qui tourne sur votre trajectoire). Les roues pilotent votre voiture, en ski votre poids et votre équilibre pilotent le tout, pas le droit à l'erreur dans certaines circonstances !