Equipements Sport d'hiver

Choisir un casque de ski ou de snow bien adapté

Il est essentiel lorsque l'on pratique le ski ou le snowboard, en particulier dans des conditions extrêmes, de s'équiper convenablement. La pratique du hors piste est une raison supplémentaire pour s'offrir tout le nécessaire afin d'éviter les accidents. Et pour avoir la meilleure protection possible, nous vous recommandons fortement d'opter pour un casque qui puisse vous sécuriser en cas de chute. Avalanches, mais aussi imprudences, présence de rochers ou d'autres amateurs de glisse pouvant entrer en collision avec vous, de nombreuses situations vous donneront l'occasion de vous féliciter d'avoir acquis un bon casque. Il faudra le choisir avec beaucoup de soin. L'aspect esthétique a bien sûr une importance toute particulière, car on apprécie d'avoir une tenue complète qui soit belle, cohérente. Mais ce n'est évidemment pas le critère sur lequel vous devrez vous attarder le plus. L'important sera surtout de choisir une protection dans laquelle vous vous sentiez bien, et qui soit efficace bien évidemment.

Choisir la bonne taille

C'est le cas pour tous les casques de protection : il sera nécessaire d'opter pour un casque qui soit bien ajusté, en fonction de votre tour de tête. On ne fait pas son choix au hasard bien évidemment : les approximations doivent être bannies lorsque l'on choisit son casque de ski. Prenez donc le temps de vous munir d'un mètre ruban, afin de mesurer votre tour de tête. Il n'y a que de cette manière que vous pourrez trouver le casque idéal. Notez qu'un casque trop serré manquera de confort, quand un casque trop large de son côté, pourrait être inefficace lors d'une chute ou d'un choc, d'où l'importance de respecter ce critère.

Un casque bien aéré

L'aération de votre casque est également un critère important à prendre en considération dans votre choix final. On estime qu'une huitaine d'orifices est une bonne base pour disposer d'une bonne aération sous votre casque. Cela permet en effet de ne pas souffrir d'un trop-plein de chaleur. Il est également important que celui-ci soit bien aéré afin de permettre à la transpiration de s'évacuer correctement. Une mauvaise aération du casque donne lieu à des moments d'inconfort que l'on préfère éviter pour profiter pleinement de son sport de glisse préféré bien sûr.

Un casque haut de gamme

Il est également plutôt conseillé de choisir un casque de snow provenant d'une grande marque, ou du moins, d'une enseigne spécialisée, en particulier si vous avez une pratique assez intense de ces sports. Vous pourrez trouver au sein de ces boutiques des produits bien adaptés à l'utilisation que vous en ferez. Le budget est un peu plus conséquent, mais vous avez la certitude d'être équipé convenablement, et de pouvoir conserver votre casque de ski des années durant sans qu'il ne se détériore.