Equipements Sport d'hiver

Comment bien choisir sa veste de ski

Vous voilà dans un magasin face au rayon à la recherche d’une veste de ski, mais vous ne savez pas comment la choisir. Vous avez l’embarras du choix et vous vous sentez sans doute perdu face aux différents termes techniques et aux nombreux modèles proposés. La première chose qui va attirer votre œil c’est bien sûr son esthétique, vous allez choisir une veste tendance qui vous plaît. Mais il ne faut pas s’arrêter uniquement à ce critère, il y a en d’autres qui ont leur importance pour vous sentir à l’aise lorsque vous dévalerez les pistes.

La coupe de votre veste de ski

Tout d’abord parlons de la coupe de la veste. En fonction de vos besoins, vous choisirez une veste ample ou plus proche du corps. Veillez à ce que la veste ne soit pas trop serrée afin que vous puissiez faire des gestes aisément et que vous puissiez mettre par exemple une polaire en dessous sans problème. Vous choisirez une veste un peu plus ample si vous choisissez de mettre plusieurs couches en dessous de votre veste. En ce qui concerne la longueur de la veste, faites attention qu’elle couvre bien le fond de votre dos, c’est à cet endroit-là qu’on est plus fragile et que nous avons le plus souvent froid. Il ne faut pas que votre veste remonte trop haut dans votre dos lorsque vous levez les bras.

Les caractéristiques techniques indispensables

Les vestes munies de zips d’aérations sont très pratiques, elles vous permettront de faire entrer de l’air frais sans devoir ouvrir votre veste, c’est idéal pour le printemps ! Les zips sont la plupart du temps situés sous les aisselles et la poitrine. La jupe pare-neige est également un plus, en effet elle permet de vous garder bien au sec en cas de chute. Elle est intégrée à la veste et évite que la neige ne pénètre dans la veste. Il est important que votre veste ait suffisamment de poches afin que vous puissiez emporter le nécessaire avec vous bien que votre veste ne soit pas un fourre-tout. Il est toujours pratique de pouvoir emporter ses clefs, son forfait, son téléphone, ses mouchoirs et j’en passe. En ce qui concerne les critères plus techniques comme l’imperméabilité, elle se mesure en schmerber. Plus l’indice sera élevé et plus votre membrane sera imperméable, au-dessus de 10 000 schermber vous pouvez considérer que vous serez bien au sec. En ce qui concerne les doublures thermiques, il en existe deux sortes :

  • les doublures synthétiques qui apportent technicité et respirabilité, elles ont également une durée de vie assez longue.
  • les doublures en duvet naturel apportent chaleur et confort et ont l’avantage d’être un très bon isolant thermique mais peu respirant.

Les fermetures éclair étanches sont un plus, beaucoup de vestes ont maintenant cette caractéristique technique, elles permettent de ne pas laisser l’humidité entrer par les fermetures.

Et pour savoir où trouver une veste de ski pas chère lisez cet article