Sport de Glisse

Combinaison kite surf : comment faire le bon choix ?

Le kite surf est un sport nautique qui est pratiqué à l'aide d'une voile, d'une planche et d'un cerf-volant sur l'eau. Bien qu'il soit un sport qui garantit des sensations fortes, elle peut être dangereuse si vous ne savez pas dans quoi vous vous engagez en le pratiquant. C'est un sport qui demande beaucoup d'entraînements avant de pouvoir se lancer. Dans cet article, on vous aide à trouver la bonne combinaison de kite surf et vous donne toutes les informations nécessaires.

Les types de combinaisons de kitesurf

  • La combinaison dry-suits non-néoprène

Ce type de combinaison, avec ou sans zip, aussi appelé combinaison étanche, ne laisse pas entrer l'eau à l'intérieur contrairement au type de combinaison en néoprène. Cette combinaison est utilisée catégoriquement dans les zones les plus froides. Avec ses 4 mm d'épaisseur, vous vous en doutez bien que vos mouvements sont limités, mais elle donne malgré tout un certain confort. Elle peut être portée par un homme ou une femme.

  • La combinaison intégrale avec capuche en néoprène

La wetsuit intégrale à capuche est une combinaison en néoprène qui contient le plus en épaisseur allant de 5/4 mm à 6/5 mm. Elle est plus souvent utilisée dans les zones les plus froides. Sa capuche permet également de vous protéger vous et vos cheveux contre les vents glaciaux et maintient votre chaleur corporelle.

  • La combinaison de kite surf intégrale le plus populaire

Cette combinaison avec ou sans zip est la plus utilisée en métropole autant pour le kite surf, le paddle, le wakeboard ou encore le surf. La différence qu'elle a par rapport aux autres. Étant une combinaison intégrale, la longueur de ses manches et la longueur du bas sont longues allant jusqu'aux chevilles. Le principe, c'est de pouvoir couvrir tout le corps du poignet à la cheville. Elle offre une certaine liberté en mouvement grâce à son épaisseur de combinaison, mais ne sera pas suffisante pour les zones très froides.

  • La combinaison non intégrale de kite surf

Pas trop différente de celle qu'on vient de citer en haut. La différence est que ce type de wetsuit là, elle a les manches qui sont courtes. Ce qui peut apporter une certaine flexibilité aux mains et au bras, surtout si vous avez besoin de tenir une barre. L'épaisseur est de 2/3 mm, la combinaison non intégrale est idéale pour la liberté des mouvements.

  • La combinaison kite surf long John et long Jane

Ce type de combinaison avec ou sans zip est plus adapté aux surfeurs et pour faire du paddle. Cette combinaison en néoprène offre énormément de liberté. Bien qu'au niveau des bras, car elles sont sans manches, mais aussi parce qu'elles font 1 à 2 mm et le néoprène est plus flexible au niveau du corps pour le mouvement. La combinaison kite surf Long John et Long Jane est disponible en version Femme et version homme également.

  • La combinaison kite surf shorty

Le shorty en néoprène, la combinaison la plus vendue au monde. Avec ses 2 ou 3 mm d'épaisseur, elle est pratiquement utile pour toutes disciplines. Elle préserve la chaleur corporelle plus au niveau des chest qu'au niveau du bas. Plusieurs styles de manches sont disponibles pour le modèle shorty.

Type de matière de combinaison pour le kitesurf pour homme et femme

Il existe 4 types de matières parmi lesquelles vous retrouverez :

  • Le Bioprène sooruz, matière de combinaison de kite surf à base de poudre de coquille d'huîtres
  • La Naturalprene, wetsuit de kite surf fabriqué à partir de la sève d'un arbre nommé l'hévéa
  • Le Néoprene limestone, la combinaison qui vient de la roche calcaire au Japon
  • Le Néoprene traditionnel, la matière de combinaison à éviter

Le néoprène traditionnel est la matière de combinaison qui était le plus utilisée auparavant, mais plus maintenant, car elles contiennent des matériaux pas avantageux pour l'environnement et s'avèrent être très polluantes. Quant aux autres matières dont le Naturalprene, le Bioprène sooruz et le Limestone sont très écologiques et sont fabriqués par des aliments et produits tels que le caoutchouc naturel, de l'huile végétale non alimentaire et encore tant d'autres produits écoresponsables.

Quelle combinaison pour le kite surf ?

Maintenant que vous connaissez toutes les types de combinaison existantes et l'importance des épaisseurs. Votre choix dépendra de la température de l'eau et de la discipline pratiquée. Concernant le kite surf, le fait que vous allez être en contact souvent avec l'eau et que vous allez devoir tenir une barre. L'épaisseur idéale serait un 5/4 mm, pour affronter la froideur de l'eau. Quant à la flexibilité au niveau du bras, le wetsuit intégrale à capuche serait parfait pour le kite surf.

Quelle combinaison choisir surf ?

Concernant la combinaison de surf, l'idéal serait d'opter pour une matière beaucoup plus souple. Qu'elle soit flexible au niveau de tout le corps. D’autant plus que vous êtes à l'aise dedans. Beaucoup de surfeurs choisissent la combinaison Long John pour homme ou bien la combinaison Long Jane pour Femme.

Vous pouvez opter pour des combinaisons de la marque :

  • Rip curl, le spécialiste des combinaisons pour homme et femme

La combinaison ripcurl dawn patrol propose une large gamme de stock de combinaison en plusieurs coloris ou en noir (black) et bleu (blue) qui sont de très bonne qualité.

  • Mystic, des combinaisons de qualité

La combinaison mystic est de la gamme majestic, elle est disponible dans différentes épaisseurs et dans différent style.

  • Prolimit, de parfaites combinaisons pour homme et femme

La marque prolimit est une marque dédiée aux accessoires pour kite surf, créée par le champion Aaron hadlow est connue pour son confort et son ouverture Front zip très pratique.

Le ZIP des combinaisons en néoprène pour homme et femme

Vous pouvez les choisir zip arrière, zip avant ou bien zipless (free zip). Les combinaisons zip less sont beaucoup plus intéressantes, car ça maintient plus de chaleur corporelle que celles qui sont avec du zip, mais il vous faudra plus de temps pour l'enfiler.