Hockey sur glace, découverte, règles, équipement : nos conseils

Hockey sur glace, découverte, règles, équipement : nos conseils

Le hockey sur glace est un sport collectif connu pour être le plus rapide du monde. Lors de ce jeu, plusieurs joueurs se retrouvent et s’affrontent sur de la glace. Les joueurs se servent d’une crosse et de palet et sont bien protégés avant de participer au Hockey. Vous venez de découvrir le hockey sur glace et voulez en savoir plus ? Voici quelques informations qui vous éclaireront.

Quelles sont les règles du hockey sur glace ?

Bien que le hockey sur glace soit un sport de contact, les contacts y sont très réglementés pour la sécurité des joueurs. Les gestes ou actions dangereux contraires aux règles sont sanctionnés. Le dégagement interdit est une autre règle du hockey sur glace très importante. On parle de celui-ci lorsque le palet tiré franchit la ligne des adversaires depuis la demi-défense. Le hors-jeu figure également parmi les règles de hockey sur glace. À ce niveau, le joueur qui attaque ne doit pas précéder le palet dans la zone d’attaque.

Quelle est la durée d'un match de hockey sur glace ?

La durée du match de hockey est de 60 minutes divisée en trois périodes de 20 minutes. Il y a une pose de 15 minutes entre chaque tiers de temps. Le temps est stoppé lorsque le jeu est interrompu. C’est au cours de ces interruptions que s’effectue le changement des joueurs. Cela veut dire que le match de hockey dure généralement plus de 90 minutes. Les équipes font un changement de coté à la fin de chaque tiers temps.

En quoi consiste un match de hockey sur glace ?

L’objectif de ce jeu qui s’effectue sur une patinoire est de marquer des buts plus que son adversaire en lançant un palet. Ce dernier a une hauteur de 2,54 cm, un diamètre de 7,62 cm et un poids qui varie entre 156 à 170 g. Les buts sont marqués à l’aide d’une crosse de hockey. Le hockey sur glace est joué en trois périodes de 30 minutes. Il existe trois positions qui sont l’attaque, la défense et le gardien.

On distingue dans ce jeu deux différents types d’attaquants. Il s’agit du centre et des ailiers. Le centre joue le rôle de buteur et de meneur de jeu. Quant aux ailiers, ils doivent amener de la vitesse sur les côtés ou apporter un impact physique. Lorsque les défenseurs se retrouvent dans une zone offensive, ils peuvent jouer un rôle offensif.

Comment est constituée une équipe de hockey et quels sont les équipements ?

Une équipe de hockey est composée d’au moins 20 joueurs et de deux gardiens. Il y a un gardien et cinq joueurs qui ont la possibilité de jouer simultanément sur la glace. Une équipe est souvent constituée de 4 blocs ou lignes qui sont chacun composé de 5 joueurs. Parmi ces cinq joueurs, il y a deux défenseurs et trois attaquants. Ils se relaient pendant le match sur la glace. À cause de la vitesse du palet et celle du jeu, les joueurs doivent porter des protections adaptées.

Pour éviter des blessures, ils portent donc une culotte renforcée, des jambières, des coudières, des épaulières, des gants et casques visière. Les gardiens de but ont un équipement spécifique. Il s’agit de bottes qui couvrent plus d’espace et amorti les chocs. Ils ont également deux différents types de gants. Le bouclier qui leur permet de repousser les palets et la mitaine qui permet de saisir la mitaine. La crosse des gardiens est très différente de celle des joueurs de champ puisqu’elle est plus large.

Comment se présente la patinoire du hockey ?

L’espace de ce jeu représente un rectangle de 26 m de large par au moins 56 m de long. Ensuite pour les coins arrondis, il s’agit de 30 m de large par 60 m de long au maximum. Elle s’entoure aussi de la balustrade d’une hauteur qui se situe entre 1,07 m et 1,22 m. Les protections en verres qui se situent en dessus de la balustrade ont une hauteur de 80 à 180 cm sur la longueur de la patinoire. La patinoire se divise en trois zones qui sont délimitées par cinq lignes.

 La zone défensive se situe entre la balustrade à l’arrière du but défendu par l’équipe et la première ligne bleue. Au niveau de la patinoire, la zone neutre se situe entre les deux lignes bleues. Une ligne rouge épaisse que les deux lignes bleues se trouvent au milieu de la zone neutre. La zone d’attaque commence de la deuxième ligne bleue jusqu’au niveau de la bande derrière le but défendu par l’équipe adverse. Cette zone dispose aussi d’une ligne rouge fine appelée ligne de dégagement interdit.

Comment s’effectuent les engagements d’un match de hockey sur glace ?

Un engagement s’effectue au début de chaque période et après chaque arrêt de jeu. Il se fait sur l’un des neuf points d’engagement de la patinoire. Ceux-ci sont répartis de différentes manières. Il y a au centre de la patinoire qui est entourée d’un cercle. Ensuite, deux dans chaque zone de défense entourée aussi d’un cercle et différents marquages.

Pour finir, il y a quatre zones neutres non loin de chaque ligne bleue. Pendant un engagement, les deux équipes se mettent l’une en face de l’autre. Le centre de chacune d’elles se situe au point d’engagement. Chaque équipe essaie d’obtenir le palet avec sa crosse lorsque l’arbitre la lâche. Il ne doit pas avoir de mouvement de crosse avant qu’on ne lance le palet.

Dans la même catégorie