Marcher avec des raquettes : nos conseils et techniques !

Marcher avec des raquettes : nos conseils et techniques !

Vous attendez de pied ferme l'hiver pour profiter de la neige ? Ski de fond, ski alpin, snowboard… avec la neige vient toute une kyrielle d'activités pour notre plus grand plaisir. Et si vous vous mettiez à la randonnée en raquettes cet hiver pour mieux profiter de la montagne enneigée ? Eh oui, s'il y a bien une activité hivernale accessible à tous, c'est bien la raquette à neige ! Toutefois, avant de vous lancer sur les pistes, il est important de savoir comment marcher avec des raquettes à neige, car votre confort en dépend ainsi que la durabilité de votre matériel. En effet, détrompez-vous si vous pensiez qu'il suffisait de mettre un pied devant l'autre pour faire de la randonnée en raquettes. Voici quelques conseils pour marcher en raquette neige.

Pourquoi marcher avec des raquettes ?

Les randonnées en raquettes à neige font de plus en plus d'adeptes, car elles permettent aux amoureux de la nature de savourer en toute tranquillité la beauté des paysages couverts de neige, loin de la foule des pistes. D'ailleurs, avec les nouveaux modèles de raquettes neiges (EVVO Snowshoe, Atlas Helium Train, Tubbs Flex Alp…), le confort est au rendez-vous lors de la marche.

Si vous envisagez de vous mettre à la randonnée cet hiver, il est impératif de vous équiper d'une paire de raquettes à neige pour diverses raisons :

  • En premier lieu, du fait que les raquettes à neige sont fixées sous les chaussures, elles empêchent au randonneur de s'enfoncer dans la neige, surtout lorsqu'elle est poudreuse. Cela optimise non seulement votre confort, mais aussi vos performances.
  • Deuxièmement, la raquette à neige s'avère être un appui efficace vous permettant de bouger plus facilement votre corps en avant.

Si la randonnée en raquettes à neige a le vent en poupe ces dernières années, c'est parce qu'elle est très bénéfique pour la santé du cœur, sans oublier que la rando fait travailler les jambes, les abdominaux et le dos. De même, c'est de loin la meilleure pratique sportive pour lutter contre le stress !

Comment marcher avec des raquettes à neige ?

Pour que la marche soit des plus agréables, il convient d'adopter les bons gestes quant à l'utilisation de la raquette à neige. Les techniques ci-dessous vous seront d'une grande utilité pour flotter sur la neige lors de votre randonnée en montagne durant la saison hivernale :

Ajustez correctement vos raquettes à neige

Bien que les systèmes de réglage varient en fonction des modèles, il faut fixer correctement votre raquette à votre chaussure de sorte qu'elle s'accroche bien à votre pied, sans le moindre jeu. Dans cette optique, il faut également s'assurer d'avoir des chaussures adaptées à cette pratique sportive.

Écartez les jambes

Il est fortement conseillé d'écarter les jambes lors d'une marche en raquettes à neige. Pourquoi ? D'une part, le fait d'écarter les jambes vous aide à répartir votre poids sur une surface plus importante, vous évitant de vous enfoncer dans la neige, et d'autre part, cela limite les frottements entre vos deux raquettes, vous empêchant ainsi de trébucher. Par ailleurs, moins vos raquettes à neige se touchent, plus elles sont durables. Attention ! Certes, il faut écarter les jambes, mais faites-le sans exagération !

Levez les pieds

Bien évidemment, on ne peut pas marcher sans lever les pieds ! Cependant, vu qu'il s'agit là d'une randonnée avec des raquettes à neige, il faut lever vos pieds un peu plus que d'habitude. Cette technique permettra à vos raquettes de passer au-dessus de la neige. Encore une fois, levez les pieds raisonnablement au risque de vous épuiser.

Servez-vous des cales de montée

Si vos raquettes ne sont pas équipées de cales de montée, procurez-vous en ! Rassurez-vous, c'est très facile de les installer, sinon optez pour un modèle qui possède des cales de montée, le but étant de surélever l'arrière-pied légèrement. Grâce aux cales de montées, vous gagnez en confort du fait que vos pieds garderont une position horizontale lors d'une montée alors que votre raquette suivra la pente.

Ayez recours aux bâtons télescopiques

Les bâtons de randonnée sont des grands indispensables, qu'il s'agisse d'une randonnée en été ou en hiver. Pour commencer, ils vous aident à maintenir votre équilibre, surtout lorsque vous vous aventurez sur une piste couverte de neige poudreuse. Deuxièmement, les bâtons vous permettent de tâter le terrain avant de poser vos pieds. Pour finir, l'utilisation des bâtons de randonnées vous permet de soulager vos jambes.

Quand accrocher ses raquettes ?

Vous ne savez pas quand bloquer vos raquettes à neige ? Voici deux contextes dans lesquels le blocage est utile :

  • Premièrement, il convient de bloquer les raquettes à neige lorsqu'il y a beaucoup de dévers. Il est important de souligner le fait que si vous marchez avec des plaques débloquées, le système de pivot risque de s'abîmer.
  • Deuxièmement, vous pouvez accrocher vos raquettes pour gagner un peu de vitesse lors d'une descente sur une neige poudreuse.

De manière générale, il n'est pas conseillé de bloquer les raquettes à neige plus de 5 % du temps de la randonnée.

Dans la même catégorie