Ski

Difference ski de fond et skating : les choses à savoir

Passionné de sports d'hiver et de randonnée, vous souhaitez découvrir les sensations qu'offre le ski nordique pour mieux profiter de vos séjours à la montagne ? Excellente décision ! Il n'y a rien de mieux que le ski nordique pour contempler les paysages enneigés à perte de vue. Toutefois, quelle pratique choisir entre le style classique et le skating pour vous initier au ski de fond ? Peut-on utiliser les mêmes skis pour pratiquer ces deux disciplines ? Quelle est la différence entre ski de fond et skating ? Faisons le point sur les spécificités de ces deux pratiques et sur les types de skis à choisir.

Quel est l'intérêt de pratiquer le ski de fond ?

Que vous ayez une préférence pour le ski de fond classique ou le skating, la pratique de cette activité sportive vous fera énormément de bien tant au niveau physique et musculaire qu'au niveau psychologique. D'ailleurs, les études menées sur les bienfaits du ski de fond l'ont clairement démontré. Les deux disciplines, le ski de fond classique et le skating, vous permettent de travailler tous les muscles de votre corps, commençant par les abdominaux en passant par les adducteurs pour finir avec les muscles du mollet. Le tout en respirant un grand bol d'air frais dans le silence des paysages couverts d'un manteau de neige. Si vous souhaitez avoir un bon entraînement cardiovasculaire pendant les mois d'hiver, n'hésitez plus et initiez-vous au ski de fond.

Envie d'avoir une autre raison pour vous mettre au ski de fond ? Nul besoin d'attendre longuement pour monter dans un remonte-pente, comme c'est le cas avec le ski alpin !

Quelle est la différence entre le ski de fond et le skating ?

Vous avez du mal à faire la différence ski de fond et skating ?

Pour commencer, le ski de fond en style classique, également appelé le pas alternatif, est la technique la plus ancienne du ski nordique. Fait intéressant, la technique classique était au départ un mode de déplacement dans les pays nordiques. Toutefois, au fil des années, cette technique classique est devenue une activité sportive à part entière, et cela, grâce aux Jeux Olympiques. La particularité du ski de fond classique réside dans le fait qu'il ressemble à une marche sur la neige où le skieur, chaussé de skis, avance à l'aide d'une paire de bâtons de ski en poussant un pied après l'autre. Les skis sont généralement en contact avec la neige à 90 % du temps. Le ski de fond en style classique est une technique facilement accessible, surtout si vous êtes débutant. Équipez-vous de skis à écailles ou de skis à peaux pour glisser sur la piste enneigée à votre rythme dans les rails prévus à cet effet.

À l’inverse, le ski de fond skating, aussi connu comme le style libre, est une technique récente qui a vu le jour dans les années 70. Le principe du ski de fond skating consiste à effectuer un pas glissé sur la neige, semblable à la gestuelle du patin à glace, mais à l'aide des bâtons de ski. De plus, celui-ci demande plus d'effort physique que la technique classique. Raison pour laquelle on surnomme aussi cette technique "pas du patineur". Si vous aimez l'adrénaline et la vitesse, vous ne serez pas déçu avec le ski de fond skating. Cependant, il faut souligner que l'apprentissage de la technique du pas du patineur n'est pas chose aisée, mais rassurez-vous, une fois que vous êtes lancé, vous serez le roi ou la reine de la glisse.

Quels sont les différents types de ski de fond ?

Parce que votre sécurité en dépend, il est important de porter des skis adaptés à la technique de ski de fond choisie. Voici les critères à prendre en considération lors de l'achat de vos skis et autres matériels :

Les skis pour pratiquer le ski de fond classique

  • De manière générale, la longueur de vos skis doit être approximativement 20 à 30 cm de plus que votre taille. En effet, une bonne longueur de skis assure l'inertie de vos jambes lorsqu'elles ne sont pas en mouvement.
  • Vos skis doivent être équipés d'une zone de "retenue". En d'autres termes, les skis pour pratiquer le ski de fond classique doivent disposer d'un système anti-recul doté d'écailles, de fart d'accroche ou de peau de phoque.
  • Troisièmement, assurez-vous que les skis disposent d'une zone de glisse.
  • Concernant les bâtons pour le ski de fond en style classique, ceux-ci sont plus courts que pour le skating. Utilisez vos épaules comme repère pour choisir la bonne taille.
  • Pour finir, choisissez des chaussures ayant une semelle souple.

Les skis pour pratiquer le ski de fond skating

  • La longueur des skis de skating est plus courte que les skis classiques. N'oublions pas que ces skis sont conçus pour donner au skieur de la vitesse. De même, pour qu'ils glissent parfaitement sur la neige, il faut savoir que ces skis n'ont pas de zone de retenue.
  • Quant aux bâtons de skating, ceux-ci doivent arriver au niveau de vos oreilles.
  • Pour finir, choisissez des chaussures ayant une semelle rigide.