Ski

Choisir ski alpin : le guide pour bien faire son choix !

Le temps est venu d'envoyer votre ancienne paire de skis à la retraite ? Ayant progressé sur les pistes de neige, vous souhaitez acheter une paire de skis paraboliques ? Envie d'avoir des skis adaptés à un type de neige en particulier (neige dure, neige poudreuse, neige trafollée…) ou pour diversifier votre pratique ? Quel que soit votre niveau de ski et peu importe la raison derrière l'achat d'une nouvelle paire de skis alpins, il convient de choisir LA paire répondant à vos exigences en termes de confort, de flottabilité et de sécurité. Par ailleurs, du fait que les skis alpins coûtent souvent un bras, il est donc tout à fait naturel de choisir une paire qui vous accompagnera dans les années à venir. Quels sont les critères à prendre en considération pour choisir ski alpin ? Comment choisir des skis en fonction de votre pratique ? Découvrons-le !

Comment choisir le bon ski alpin ?

Bon nombre de paramètres entrent en jeu lors de l'acquisition d'une paire de skis pour dévaler les pistes de neige. Voici les principaux à connaître :

Déterminez votre niveau de ski

Avant de jeter votre dévolu sur les derniers modèles de skis qui promettent monts et merveilles sur la piste de neige, il faut en amont définir votre niveau de skieur. En effet, c'est complètement inutile de porter votre choix sur des skis de nouvelle génération si vous n'avez pas suffisamment de bagage technique pour glisser avec. Dans cette optique, les niveaux de ski sont divisés en quatre :

  • Ski niveau débutant
  • Ski niveau intermédiaire
  • Ski niveau avancé
  • Ski niveau expert

Si vous souhaitez vraiment avoir à vos pieds des skis adaptés à votre pratique et à vos besoins, il est dans votre intérêt de situer votre niveau de ski de manière objective.

Choisissez vos skis en fonction de votre taille et votre pratique

Vous ne savez pas quelle taille de ski choisir ? Alors, pour faire le bon choix en ce qui concerne la taille du ski, il faut prendre en compte 3 éléments :

  • Votre taille
  • Votre niveau de ski
  • Votre utilisation

Par exemple, les skieurs ayant un niveau débutant s'orientent généralement vers des skis 10 à 15 cm de moins que la taille standard afin de mieux les manipuler sur la piste de neige. De même, les skieurs pratiquant le ski freeride ont tendance à porter leur choix sur un ski faisant à peu près leur taille.

Choisissez vos skis en fonction de votre poids

Outre votre taille, votre poids a également une influence sur le choix du ski. Par exemple, les professionnels déconseillent à ceux ayant un poids léger de se diriger vers un ski au flex rigide. Pourquoi ? Simplement parce que celui-ci ne pourra pas garantir la flexibilité des skis.

Choisissez vos skis en fonction de ses caractéristiques techniques

Voici les spécificités techniques qui méritent une attention particulière lors de l'achat d'un ski :

  • La largeur de la spatule pour qu'elle puisse vous offrir de la flottabilité sur la neige.
  • Le rocker avant ainsi que le rocker arrière.
  • La largeur des patins (se trouvant sous les chaussures).
  • Le talon du ski. Par exemple, un talon du ski à la coupe arrondie garantit une bonne maniabilité.
  • Le cambre du ski doit être choisi en fonction de votre pratique de ski (par exemple, le cambre classique convient particulièrement au ski sur piste, le cambre plat est adapté au ski freestyle et le cambre inversé convient idéalement au ski freeride).

Quel ski choisir pour un bon skieur ?

Outre les paramètres ci-dessus, il est dans votre intérêt de choisir votre ski en fonction de votre pratique et de la piste de neige. Voyons en détail les différentes gammes de skis proposées sur le marché :

Le ski de piste

Vous adorez glisser sur de la neige damée avec précision et performance ? Ce qu'il vous faut, c'est un ski avec une spatule relativement large, mais courte pour faciliter l'entrée dans les virages et un patin étroit, garantissant une meilleure réactivité.

Le ski All Mountain

Neige dure, neige molle, neige poudreuse… pour vous, tout ce qui compte, c'est dévaler les pistes ? Orientez-vous vers le ski all mountain très apprécié pour sa polyvalence. De même, privilégiez une paire de skis all mountain combinant confort et sécurité, sans oublier une bonne prise en main. Concernant la spatule, les professionnels conseillent une longueur supérieure à celle du ski de piste. Autrement dit, la spatule doit être de taille moyenne pour que le skieur puisse avoir une bonne portance lorsqu'il se trouve sur une piste de neige molle. Pour finir, assurez-vous que la largeur moyenne du patin fasse approximativement 80 mm.

Le ski Freeride

Le ski freeride a été spécialement fabriqué pour les skieurs qui raffolent de la neige poudreuse. Lors de l'achat de votre paire de skis freeride, il est préférable de choisir des spatules aussi longues que larges ainsi que des patins allant au-delà de 90 mm de largeur.