Ski

Apprendre a skier : comment bien débuter !

Faire du ski : quelles sont les bonnes techniques ?

Les sports d'hiver sont de plus en plus répandus en France. Que ce soit en famille, en amoureux, entre amis, nombreux sont ceux qui se lancent dans l'apprentissage d'une activité sportive à faire pendant la période de fin d'année. Quand il neige, l'un des sports les plus pratiqués est le ski, cependant il faut apprendre a skier, car ce sport requiert une certaine connaissance avant de se lancer sur une piste. Il faut savoir que dans une station de ski, il y a des pistes adaptées pour tous. Pour les débutants ou les enfants, il y a la piste verte, ce sont les pentes faciles avec de virages larges. Au prochain niveau, il y a la piste bleue qui permet aux skieurs d'apprécier une vitesse supérieure mais accessible. Ensuite, il y a la piste rouge qui est destinée à l'adulte skieur qui préfère la vitesse. Et en dernière position, il y a la piste noire pour ceux qui aiment les sensations fortes, les pistes des skieurs confirmés, elle est plus difficile avec des pentes démesurées. Vous pourrez donc choisir la piste selon son niveau de difficulté et planifier votre parcours selon votre niveau. Si vous êtes débutants et que vous n'avez jamais fait de ski de votre vie, il existe aussi des cours spécialement prévus pour apprendre a faire du ski. Les moniteurs de ski vous indiqueront tout ce que vous devez savoir avant d'aller sur les pentes. Pour apprendre le ski, rien de compliqué, il suffit de bien suivre les conseils du moniteur afin d'appliquer les bonnes pratiques. Sur une piste de ski, il y a des pentes, des virages donc il faut bien évidemment être prudent si vous n'avez jamais skié.

Comment s'équiper pour aller skier :

  • Il faut tout d'abord un équipement approprié. Vous pouvez porter un pantalon de neige, un manteau ou un cache-cou.
  • Il est conseillé de porter un sous-vêtement chaud sous l'habit de neige pour être plus confortable.
  • N'oubliez surtout pas vos gants ou une paire de mitaines.
  • Vous aurez également besoin d'une paire de skis, des bâtons, des bottes et d'un casque pour maximiser votre confort et votre sécurité.
  • Il est important de bien positionner ses chaussettes avant d'insérer ses bottes.
  • Serrez vos bottes à partir du bas et ensuite réglez le haut et mettez votre pantalon de neige par-dessus la botte et non à l’intérieur.
  • Pour transporter votre équipement en toute sécurité, commencez par emboîter les deux skis et tenez les verticalement à la main et contre votre épaule.
  • Pour mettre vos skis, entrez vos pieds par le bout de vos orteils et appuyer par le talon sur la fixation située a l'arrière.
  • Pour les retirer, utilisez le bout pointu d'un de vos bâtons de ski et appuyez pour retirer la fixation.
  • Finalement et le plus important : ayez du plaisir sur les pentes !

Est-ce difficile d'apprendre à skier ?

Il n'est pas impossible d'apprendre à skier rapidement. Cependant, il y a des critères tels que le temps que vous allez prendre et votre volonté pour apprendre à skier. Parfois, la peur est l'une des raisons principale qui désavantage le futur skieur car en étant débutant, la peur de tomber et de se faire mal prend le dessus. Mais il est bon de savoir que skier n'est pas difficile et vous n'avez pas besoin d'être un sportif de haut niveau pour vous conditionner dans ce sport. Le but est de prendre le maximum de plaisir si vous apprenez seul en dévalant les pistes ou pendant vos cours de skis avec votre moniteur. Dans chaque étape de votre apprentissage, il ne faut pas hésiter à vous pencher, fléchir vos genoux, prendre appui sur vos bâtons dans les virages et bien évidemment apprécier le beau paysage tout en vous amusant.

Comment apprendre à skier rapidement ?

Il y a différentes étapes pour apprendre à skier. En tant que débutants, si vous apprenez par vous-même, voici quelques exercices que vous pouvez mettre en place avant de vous lancer.

  • Exercer vous d'abord avec un seul ski, prenez la bonne position en posant un pied sur un ski, et a l'aide de votre autre pied, faites-vous glisser comme si vous étiez sur une trottinette et répétez cet exercice avec l'autre jambe. Prenez un peu de vitesse tout en gardant votre équilibre.
  • Vous pourrez ensuite porter vos deux skis aux deux pieds et tourner autour d'un point fixe en gardant la pointe de vos skis collés. Cette position vous sera utile pour vos manœuvres de skieurs.
  • Une fois que vous saurez tenir en équilibre sur vos skis, tentez quelques petits virages en prenant appui sur vos bâtons de ski. N'hésitez pas à répéter plusieurs fois les mêmes gestes jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise sur vos skis.
  • Pour savoir comment skier rapidement, il suffit d'être patient et persévérant car toute chose prend le temps de s'apprendre et plus vous serez concentré dans votre apprentissage, plus rapidement vous adapterez les bonnes techniques pour exercer ce sport amusant.