Le Japon est sans nul doute le pays où les activités sur la neige sont propices, notamment le ski ! Le pays du soleil levant a une renommée internationale en ce qui concerne sa capacité à servir des quantités légendaires de neiges. Qui plus est, le territoire japonais est couvert de 70% de montagnes offrant un beau paysage où vous pouvez prendre plein de photo souvenir. Ce qui en fait une destination privilégiée pour les amateurs de ski. Avec à peu près de 600 stations de ski, les skieurs étrangers se demandent souvent lesquels tenter ? Mais encore, peut-escalader le sommet le plus culminant du Japon, le mont Fuji ?
Quelle est la plus grosse montagne du Japon ?
Le mont Fuji est l’iconique montagne la plus haute du Japon. Du haut de ses 3 776 m, la montagne est le fruit d’une activité volcanique d’il y a plus de 100 mille ans. Le mont Fuji est le cône sacré des préfectures de Yamanashi et Shizuoka. Il revêt d’une importance spirituelle et ses alentours sont des destinations de détentes et touristiques très courtisés. Il offre également des itinéraires de ski sur son versant Nord-Est.
Comment s'appelle la montagne du Japon ?
Impossible de rater le mont Fuji quand on parle des montagnes culminantes du Japon. Parmi les montagnes sacrées, ce mont est d’une beauté exceptionnelle, à une centaine de kilomètres de Tokyo. Le mont Fuji se distingue avec sa symétrie conique et son pic enneigé.
Le Mont Fuji : peut-on y faire du ski ?
Son ascension est une randonnée qu’on doit faire au moins une fois dans sa vie. Mais cela titille largement l’intérêt des addicts du sport extrême. Skieur dans le sang, vous vous demandez s’il est possible d’arpenter le sommet du mont Fuji en ski, outre son ascension pédestre. Pour répondre sans attendre, la réponse est « OUI ». Par contre, il y a un « mais » … En effet, le mont Fuji, situé dans la préfecture de Yamanashi et la préfecture de Shizuoka, possède 2 stations de ski, toutes deux logées sur la base de la montagne :
- Le Fujiten Snow Resort : un domaine japonais skiable du versant de nord de Fuji San, la station est idéale pour les skieurs débutants ou intermédiaires ;
- Fujiyama Snowtown Resort Yeti : cette station du mont Fuji est parfaite pour les jeunes et les enfants. Elle possède toutefois un snowpark pour les skieurs chevronnés.
Ces deux stations japonaises restent ouvertes et accessibles sous toutes les saisons. Mais la réelle question est « peut-on faire un voyage de ski dans l’arrière-pays du mont Fuji ? ». Sur ce, sachez qu’il est possible de faire du ski hors-piste sur le mont Fuji. Cependant, cette plus grande montagne japonaise n’est pas skiable tout au long de la saison hivernale. Les conditions météorologiques sont risquées entre novembre et janvier. Et il faudra noter que l’arrière-pays du mont Fuji est plutôt réservé aux skieurs avancés.
A noter qu’après avoir skier, on pourra toujours programmer une excursion sur un des lacs du mont Fuji, par exemple le lac Kawaguchiko, le lac Saiko ou encore le lac Yamanako. Le lac Kawaguchiko se situe au nord du mont Fuji, sur l’île de Honshu. C’est l’île, qui reçoit beaucoup d’avis positifs de la part des touristes, est la plus grande du pays dans lequel on retrouve les villes comme Tokyo, Kyoto ou Hiroshima. Pour ceux qui ne le savent pas, Kyoto fut l’ancienne capitale nipponne.
Top 5 domaines skiables de Japon
Si vous voulez goûter à l’une des poudreuses japonaises, sachez qu’il existe bien des stations inratables au Japon où la prise de photo est exigée.
Niseko United
Nichée dans le parc de Niseko-Shakotan-Otaru, c’est la station la plus prisée près du mont d’Hokkaido. Elle se compose de 4 stations : Grand Hirafu, Niseko Village, Annupuri, et Hanazono. Elles sont toutes situées sur le mont japon Niseko Annupuri qui atteint les 1308 m d’altitude. Son enneigement est époustouflant avec 15 mètres de neige par an. Vous êtes en mesure de le visiter toute l’année, particulièrement en automne.
Rusutsu
C’est également l’un des meilleurs domaines skiables, étalés sur 3 sommet : mont Isola, mont Ouest et mont est. Octroyant une vue spectaculaire, elle s’étend sur 42 km et ses pistes sont excellentes pour tous les niveaux. Un voyage en ski en automne sur ce territoire japon montagne vous fera découvrir tout un paysage d’archipel les plus surprenants.
Cette station en montagne japon propose en outre de larges activités pour toute la famille. Notamment, parents et enfants peuvent profiter d’une randonnée en raquette, du snow rifting, de la balade en traineau…
Furano
La station de Furnano figure également parmi les meilleures stations entre mont d’Hokkaido. Le domaine possède 32 km de pistes skiables, d’une altitude de 245 m à 1074 m. Il est départagé en deux zones, dont :
- La Kitanomine : une piste parfaite pour débutant ;
- Furano : une piste idéale pour les avancés.
Situé en mont et avec ses neuf mètres de neige annuelle, la station est une véritable pépite pour les fanatiques de poudreuses.
Sahoro
En 4ème place, elle est l’une des grands domaines skiables du Japon. On y compte 21 pistes skiables, étalés entre 410 et 1030 mètres d’altitudes. Nichée dans la préfecture et la montagne d’Hokkaido, elle détient une pente assez douce, soit 2,7 km. Cette station se distingue avec son magnifique paysage panoramique à 360° offrant une vue incrédible sur le mont d’Hidaka, les montagnes de Tokachidake, les plaines de Tokachi. Les avis sont unanimes en ce qui concerne cette station : « le voyage en ski sur Sahoro promet des souvenirs inoubliables ».