Destinations Glisse

Ski en Ardèche : activités neige que faut-il savoir ?

En France, l’Ardèche est l’une des villes touristiques les plus appréciées. Située en Auvergne-Rhone-Alpes, elle est entourée de part et d’autres par les villes de Lyon, Valence, Vercors et la Haute-loire. Très apprécié pour sa faune, ses grottes, ses montagnes enneigées et ses stations de ski, l’Ardèche est sublime autant en hiver qu’en été. Vous n’avez pas encore choisi votre destination de noël, pourquoi ne pas essayer l’Ardèche ? Vous allez peut-être tomber sur son charme.

Comment se rendre à Ardèche ?

Avant de faire vos valises, il y a une information importante que vous devez savoir. Le département archédois fait partie des départements encore ruraux de France. A cet effet, il est privé de voie rapide et ne possède donc aucun accès à l’autoroute. Néanmoins, vous ne devez pas vous laisser décourager, car le détour en vaut vraiment la peine.

Pour vous rendre à Ardèche, vous pouvez emprunter un aéroport au départ de Marseille ou de Lyon qui ne sont situés qu’à quelques heures de route de la localité. Une fois que vous y êtes, le mieux sera de louer une voiture sur place. En raison du faible réseau de transport commun, la voiture est le moyen de déplacement le plus sollicité dans le département.

Où faire du ski en Ardèche ?

En hiver, les stations et domaines de ski sont le principal centre d’attraction de  l’Ardèche. Parmi les plus connues, se trouvent :

  • Le domaines nordique de la Chavade : situé dans les contreforts du Massif central non loin de la croix de bauzon, le domaine nordique de la Chavade est une station de sports d’hiver de tout genre et principalement du ski. Ici, c’est le ski de fond qui est la star. La partie skiable du domaine se situe entre 1 380 et 1 504 mètres d’altitude.
  • La station de ski de Lalouvesc : située au cœur des montagnes du Massif central non loin du Mont gerbier de Jonc, la station de ski de Lalouvesc offre une grande variété de pistes de ski. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou même expérimenté, il y en a pour tous les goûts. A ceci, il faut ajouter des infrastructures modernes telles que des remontées mécaniques et des pistes de randonnee.
  • La station de ski Montivernoux : située à 1 350 mètres d’altitude, Montivernoux est une destination idéale pour des vacances de ski en famille. En plus de ses nombreuses piste, la station dispose également des options d’hébergement et de restauration.
  • La station de ski de Villaroger : elle est connue comme étant la moins pratiquable. En cela, il est conseillé de vous y rendre si et seulement si vous possédez déjà une solide expérience en tant que skieur.
  • La station de ski des Deux Alpes : c’est probablement la plus connue de l’Ardèche. En dehors de ses piste, elle propose d’autres options de divertissement.
  • La station de ski de Chamrousse : elle est idéale pour les skieurs débutants et les intermédiaires à cause de ses pentes douces. En plus de ses pistes, cette station de ski offre une vue incroyable sur les villages environnants.

Où faire de la luge en Ardèche ?

Si au lieu du ski vous préférez faire de la luge, voici où vous rendre à ardeche pour vous faire plaisir :

  • Le domaines de la Chavade : la grande nouveauté de la Chavade est bien évidemment ses pistes où vous pouvez faire de la luge. Comme précisé un peu plus haut, il s’agit d’une station de sports d’hiver qui propose en plus un espace d’apprentissage pour les enfants et des endroits dédiés à la raquette.
  • La station de la Croix de bauzon : situé non loin de la montagne du Tanargue, la Croix de bauzon est l’endroit idéal pour faire de la luge. Elle propose au total 11 pistes praticables autant pour les débutants que pour les experts. En plus de faire de la luge, vous pourrez également y skier tout en profitant du paysage environnant. Vous y verrez également une piste pour les raquettes, la marche, la randonnee sur neige et la bouée à neige. La location des équipements se fait sur place.

Que faire d’autre à Ardèche en hiver ?

En dehors de ses stations de ski et de luge, il existe de nombreuses autres attractions à essayer à Ardèche pendant l’hiver. Vous pouvez par exemple :

  • Visiter les villages ardéchois : Ardèche possède les plus beaux villages de France. Parmi ceux-ci se trouve Balazuc qui a obtenu le label de « village de caractère ».
  • Explorer le parc naturel régional des Monts d’Ardèche 
  • Partir à la découverte des grottes : ici, c’est la grotte de Chauvet qui est la plus emblématique de toute
  • Prendre le train à vapeur
  • Visiter la cité de la préhistoire
  • Visiter les marchés de noël : les plus notoires sont le marché d’Antraigues, des Vals-les-Bains et d’Aubenas.

Et si vous vous demandez où loger une fois à Ardèche, vous pouvez tirer part des hôtels de Privas, Aubenas, Annonay et des campings de Bel-air.