Sport de Glisse

Peut-on faire du paddle partout : quels sont les endroits interdits?

Depuis quelques années, le paddle a le vent en poupe. En effet, cette discipline a réussi à s’immiscer dans la tête et le cœur de nombreux Français. Mais comme toutes activités nautiques et sportives d’ailleurs, il y a des règles à respecter. Ainsi, pour prendre plaisir sur votre planche sans commettre une infraction, il est important de s’y intéresser. Peut-on faire du paddle partout ? Quelle est la réglementation du paddle en mer ? On lève le voile.

Peut-on faire du paddle en rivière ?

La réponse est oui. Il est possible de faire la pratique du paddle en rivière. Vous prendrez plaisir comme à la mer. Mais attention, s’agissant d’une eau vive, il y a des règles et restrictions à ne pas négliger pour faire face au danger du paddle. Vous devez avoir le bon équipement et avoir déjà une bonne aptitude à naviguer sur un lac. À la rivière, leash, gilet et chaussures fermées sont obligatoires. Le casque sera nécessaire selon les conditions.

Quelles sont les zones réservées au paddle ?

En termes de zones destinées au stand up paddle, il y a une diversité. Tant qu’il n’est pas interdit de le faire dans un endroit, vous pourrez y aller. Les zones interdites sont généralement les réserves naturelles protégées et souvent délimitées et les zones destinées à la baignade. Vous pourrez néanmoins faire la pratique sur plusieurs plans d’eau : rivière, lac, mer, fleuve, canal. Veillez cependant à éviter les plans où s'attroupent des oiseaux ou des plantes aquatiques.

Quelle est la réglementation du paddle en mer ?

La navigation sur planche à la mer est encadrée. Le premier critère pris en compte est la dimension du paddle. D’abord, si votre planche est gonflable, elle est considérée comme un engin de plage. Vous ne devez pas vous éloigner de plus de 300 m. Cette restriction pour paddle gonflable s’applique également pour une planche de moins de 3,5 m, même si cette dernière est rigide.

Par contre, vous êtes autorisé à faire une navigation jusqu’à 3 km si votre planche a au moins 3,5 m et n’est pas gonflable. Cependant, la condition sine qua non pour aller si loin d’un abri dans la pratique est la préparation.

En termes d’équipement, le leash (ou cordon de sécurité) est indispensable pour ne pas perdre de vue votre paddle en cas de chute. D’ailleurs, il est conseillé d’en choisir un qui soit assez long. En dehors du cordon de sécurité, vous devez avoir une combinaison, un gilet de sauvetage et un repérage lumineux. Il serait aussi adapté d’avoir un moyen de communication bien rangé dans un sac étanche.

De toute évidence, il est indispensable d’avoir le maximum d’informations sur les conditions météorologiques pour ne pas se mettre en danger au paddle. Aussi de façon basique vous devez savoir nager avant de commencer ce sport.

Mais notez que pour allier sécurité et plaisir il est toujours bien de faire du stand up paddle en équipe (au moins deux). N’hésitez donc pas à y aller avec un ami.

Par ailleurs, les règles de priorité invitent les utilisateurs de stand up paddle à être à une distance conséquente des voiliers avec moins de capacité de manœuvre. Par contre, si un engin n’a pas de restrictions de capacités de manœuvre, vous avez la priorité. Pour ce qui est de deux paddles, vous avez la priorité si vous venez de la droite.

Surf en stand up paddle : que savoir ?

Il n’est pas rare de voir que la planche est utilisée pour surfer en mer. Ici, on parle de surf en stand up paddle. À noter que, le stand up paddle est plus facile que le surf lui-même. Mais pour une bonne pratique, il y a des obligations qu’il faut respecter.

C’est un peu comme du surf après tout et les mêmes règles de priorité sont à respecter. À noter qu’une vague pour une personne. Vous avez la priorité si la vague déferle près de vous.

De même, ne surfez pas par temps orageux et sachez quand les vagues sont adaptées à votre niveau. En outre, mettez toujours le leash et choisissez les spots peu fréquentés.

Le stand up paddle sur lac

Naviguer sur un plan d’eau comme le lac a également des principes. Vous devez comme à la mer avoir un cordon de sécurité, ce qui est interdit à la rivière. Pour des raisons de protection, le gilet est aussi incontournable pour la pratique. Toutefois, avant de vous aventurer sur un plan d’eau, assurez-vous qu’il n’y a pas de restrictions.

Par ailleurs, si la température de l’eau n’est pas optimale, une combinaison sera obligatoire. Encore une fois, il est très agréable de partir à deux.

Le stand up paddle ou paddle tout court est un loisir nautique qui est accessible à tout âge. Permettant de travailler l’ensemble du corps et surtout l’équilibre, la navigation debout se fait en mer, sur plan d’eau sans courant de type lacs et canaux, mais également vif (rivière et fleuve). Mais il n’est pas possible de la faire partout et vous devez chaque fois vérifier que la navigation est autorisée.