Beaucoup de gens adorent surfer et se sentir libre sur les vagues. Il s’agit d’un sport nautique très apprécié qui travaille à la fois la coordination et l’équilibre. Certaines disciplines ne sollicitent pas forcément d’être sur la mer pour les pratiquer. Aujourd’hui, on peut les faire dans les rivières, dans les surf-parks et même dans les eaux intérieures. Le surf avec une voile est devenu la discipline reine de ce domaine. Il regroupe énormément de disciplines dont le windsurf (planche à voile), kitesurf et le wingsurf, entre autres.
Il est sans doute l’un des sports les plus cool qu’on puisse pratiquer dans l’eau. Cette activité sportive pleine d’actions est particulièrement intéressante puisqu’elle renferme beaucoup de disciplines. Celui avec une voile figure parmi les plus pratiqués au monde. Comme son nom l’indique, on utilise des planches dédiées, mais aussi une voile pour glisser plus vite et pour atteindre les plus grosses vagues en toute facilité. En général, on évoque toujours le kitesurf qui est le sport nautique extrême qui mixe les sensations de la voile à celles du surf.
Le surf avec une voile est appelé kitesurf ou fly surf. Il s’agit d’une activité nautique qui consiste à surfer et à glisser sur l’eau. Sa différence avec le surf classique, c’est qu’on est tracté par une aile de kite ressemblant à un grand cerf-volant.
En faisant du kitesurf, on ressent un plaisir intense. Il suffit juste de bien maîtriser le matériel ainsi que le vent. Il est ainsi possible d’effectuer différents sauts et figures tout en prenant de la vitesse.
Le wingsurf est le mix du windsurf (planche à voile) et du kitesurf. C’est un sport totalement innovant et de plus en plus populaire. Il permet de sauter grâce à une aile gonflable mobile qu’on tient dans les mains. Il est aussi plus sécurisé que le kitesurf.
Naviguer en wing est aussi plus amusant parce qu’on a plus de liberté dans les mouvements et on peut facilement attraper une série de vagues pour surfer. Il y a plus de sensations.
Appelé aussi fly surf, il se pratique sur l’eau et il se compose d’une planche de surf et d’une aile de kite qui se rattache à l’utilisateur à travers un harnais. Avec une poussée de vent, le pratiquant peut naviguer et glisser en toute facilité. Contrairement au classique, il ne nécessite pas beaucoup d’efforts. La voile ressemble à un grand cerf-volant et on peut le guider grâce à une barre.
Avant de s'y mettre, il est primordial de suivre des cours. Il faut apprendre les bases, mais surtout les mesures de sécurité. Selon les experts du kite, 3 demi-journées de cours sont amplement suffisantes pour apprendre toutes les techniques du kite. Mais quelques leçons supplémentaires sont souvent requises pour le pratiquer dans les meilleures conditions.
Il n’est pas adapté à un non-sportif, même si on prend des cours. C’est un sport nautique qui sollicite énormément les abdos et les cuisses. En outre, cette discipline n’est accessible qu’à l’âge de 10 ans. Mais l’idéal, c’est de se référer à son poids avant de tenter l’expérience (45 kg au minimum). Néanmoins, il est tout même possible de performer dans ce type de sports, même pour une femme, en ayant beaucoup de volontés, et bien sûr, en prenant des cours.
Le kite offre énormément de plaisir et des sensations fortes. En étant sur l’eau et tractée par l’aile puissante, on a l’impression de voler. On pourra gravir les plus grosses vagues sans faire trop d’efforts. Et bien évidemment, quand on s'adonne au surf avec une voile, on travaille davantage les muscles pour obtenir un corps de rêve.
On a parfaitement la possibilité de kiter au rythme qu’on souhaite. On peut tout simplement se glisser et s’amuser sans se focaliser sur un objectif précis. C’est ce qu’on appelle « freeride ». En revanche, on peut aussi faire du freestyle, surfer les vagues et réaliser des figures et des sauts spécifiques. Pour les kitesurfeurs débutants, il ne faut pas faire des styles complexes qui risquent d’être dangereux. En tout cas, il existe plusieurs figures réalisables en freestyle :
Le wingsurf est un tout nouveau surf avec voile apparu en 2019. Par rapport au kitesurf, sa pratique est beaucoup plus simple et offre plus de sécurité.
Avec le wingsurf, le surfeur n’aura qu’à monter sur sa planche qui est déjà équipée d’un hydrofoil. Dans ses mains, il se munira d’une aile légère et facilement maniable qui le tracte sur l’eau aisément. On parle de surf avec voile gonflable puisque le wing utilise une aile dotée d’une structure gonflable. C’est d’ailleurs cette technologie gonflable qui aide le surfeur à gagner en vitesse, à sauter plus haut, à réaliser des figures complexes.
Le grand avantage du wingsurf est qu’on n’a plus besoin de harnais, ni de bouts. On pourra surfer plus librement et facilement. Contrairement à l'autre branche, le wingsurf peut être maîtrisé en seulement 30 minutes, tout particulièrement pour les sportifs de haut niveau.
Avec le wingsurf, le choix de l’aile de wing est très important. Ce surf avec voile gonflable est plus facile à faire quand on dispose d’une aile appropriée. On peut opter pour un modèle avec wishbone ou avec poignes. Il importe également de choisir la bonne surface en fonction de son gabarit.
Pour débuter dans cette pratique, il faut répondre à ces quelques critères importants :