Destinations Glisse

Station de ski des Alpes du Sud : le guide touristique des stations !

Envie de vous évader à la montagne pendant les vacances ? Quoi de mieux que de faire un tour dans les Alpes du Sud ? Ayant comme point de départ le sud du Vercors, les Alpes du Sud englobent trois départements dont les Alpes-Maritimes, les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence. Ici règne un petit air méditerranéen et quand les températures baissent, la neige recouvre les sommets attirants de plus en plus les amoureux des sports d’hiver. Pour les accueillir, la région regorge des stations de ski plus incroyables les unes que les autres. À présent, mettons-nous en route pour aller découvrir les meilleures stations de ski des Alpes du Sud.

Quelles sont les stations de ski Alpes du Sud ?

Vous envisagez de partir pour des vacances de ski dans les Alpes du Sud ? Voici les meilleurs domaines et station de ski alpes du sud skiable à découvrir dans cette localité :

  • Puy Saint Vincent : aussi connue sous le nom de « la protégé des vents », Puy Saint Vincent est la destination de ski alpes du sud par excellence en famille. Cette station est entourée de hauts sommets et offre en plus du ski des activités ludiques pour enfant tel que l’escalade des cascades de glace.
  • Sainte Anne : Sainte Anne est un domaine de ski idéal pour les petits budgets. Ici, les enfants de moins de 12 ans peuvent skier gratuitement pendant la période des fêtes. Et pour les adultes, les tarifs proposés restent très abordables.
  • Boréon Saint Martin Vésubie : situé non loin du Mercantour, la station Boréon Saint Martin Vésubie possède un décor féerique et propose des activités sportives de toute sorte. Chaque famille aura le choix entre le ski de fond, la raquette, le skating, les cascades de glace et bien d’autres choses encore.
  • Crévoux : Crévoux est l’une des plus vieilles stations de ski connu dans les Alpes du Sud. Malgré son ancienneté, ce domaine a su conserver son charme notamment grâce à ce côté boisé qui lui donne un aspect sauvage.
  • Pra Loup : ici, c’est la famille qui est mise à l’honneur. En effet, avec ses nombreuses pistes de ski, chacun y trouvera facilement son compte. Depuis quelques années maintenant, cette station offre à l’occasion de journée de la femme des forfaits gratuits.
  • Vars : impossible de faire un tour dans les Alpes du Sud sans passer dans le domaine du Vars. Faisant partir des domaines les plus fréquentés de France, il offre des remontées mécaniques avec au total 72 pistes.
  • Risoul : situé entre le village de Gap et celui de Briançon, la station de Risoul est équipée des remontées mécaniques. En saison hivernale, c’est la star des domaines en France en raison de sa forêt blanche.
  • Isola 2 000 : avec ses 43 pistes et ses visuels à couper le souffle, cette station s’étend sur un domaine de 2 000 hectares idéal pour un séjour en famille.
  • Valberg : situé entre 1 500 et 2 065 mètres d’altitude, cette station a reçu le label Famille Plus faisant d’elle l’une des destinations familiales incontournables d’Europe.
  • Saint Jean Montclar : bien qu’elle soit un peu petite par rapport aux autres domaines, la station Saint Jean Montclar a du charme et est idéale pour un week-end de ski en toute tranquillité.

Quelle est la plus belle station de ski des Alpes du Sud ?

Au vu de leur particularité, il est difficile de dire que telle de station de ski d’Alpes du Sud est plus belle que telle autre. Toutefois, en se basant sur les avis des visiteurs, les plus belles stations de ski d’Alpes du Sud seraient les suivantes :

  • La station de Crévoux qu’on a surnommée station boisée.
  • La station de Serre chevalier vallée qui offre 13 pistes noires, 29 pistes rouges, 26 pistes bleues et 13 pistes vertes.
  • La station de Valberg qui fait partie des plus belles de France et offre 56 pistes installées sur 90 km. Les enfants s’y sentiront bien et vous y trouverez des activités très ludiques.
  • La station Saint Jean Montclar qui est idéale pour des vacances en famille.
  • La station du Vars qui est très appréciée par les enfants

Où loger dans les Alpes du Sud ?

Pendant votre séjour dans les Alpes du Sud, vous avez le choix entre de nombreux sites d’hébergement qui sont entre autres :

  • Le gîte de l’Eterlou : situé au cœur de la vallée de l’Ubaye et plus précisément entre le parc national du Mercantour et le parc national des Écrins, le gîte de l’Eterlou se trouve à 5 minutes du centre-ville de Barcelonnette.
  • Le Lodge : situé au cœur du domaine d’Isola 2 000, le Lodge offre l’un des plus beaux paysages de la région. Ici, les options de logements sont pour la plupart des chalets indépendants entre neige et mer. Pendant votre séjour, n’oubliez pas de faire un tour dans la forêt afin de découvrir les merveilles que cachent la faune et la flore locale.
  • L’hôtel des glaciers : il est situé non loin des glaciers de la Meije et du village de La Grave
  • L’hôtel du Hameau : cet hôtel 3 étoiles situé au beau milieu du Val d’Allos vous offre une vue panoramique sur les sources du Verdon