Taille de ski enfant : nos conseils et astuces pour bien choisir !

Vos enfants trépignent d'impatience à l'idée de passer les vacances d'hiver à la montagne ? Comment ne pas l'être, surtout si ce sont vos premières vacances au ski en famille. Dans cette optique, certaines questions telles que "quelle taille de skis dois-je choisir pour mon enfant ou mes enfants" vous taraudent l'esprit ? Des questions qui sont tout à fait légitimes, car n'oublions pas que seul un équipement approprié leur permettra de dévaler les pistes de neige dans des conditions optimales. Eh oui, la règle de choisir la bonne taille de ski ne s'applique pas qu'aux adultes, mais également aux tout-petits ! Vous n'avez aucune idée des paramètres à prendre en compte pour choisir la taille ski enfant ? Nos conseils pour que votre enfant puisse vivre une expérience de glisse inoubliable avec des skis adaptés à sa taille.

Quelle taille de ski en fonction de la taille ?

Pour une expérience de glisse des plus réussies, il est impératif de choisir la bonne taille de ski en fonction de la taille de votre enfant à chaque nouvelle saison hivernale. Eh oui, des skis utilisés l'année dernière peuvent ne plus être adaptés du fait que les enfants grandissent vite ! La taille de votre enfant est de 1,50 m pour un poids de 45 kg, orientez-vous vers les skis se trouvant dans la catégorie junior. Toutefois, si celui-ci a un niveau confirmé, vous avez la possibilité de choisir une taille ski skating ou alpin pour adultes.

De même, il convient de souligner que les skis de petite taille offrent une bonne maniabilité aux enfants de manière générale. Plus un enfant manie ses skis aisément, plus il se sent en confiance pour glisser sur les pistes de neige. Si votre enfant commence à peine son initiation au ski, misez de préférence sur une paire de skis inférieure de 5 à 15 cm à sa taille. Le ski doit arriver au niveau de son menton.

Cependant, au cas où votre enfant est en pleine progression, orientez-vous vers une paire de ski ayant la même taille que votre enfant ou des skis légèrement inférieurs, soit de 5 cm de moins que sa taille.

Skis pour enfant : les autres paramètres à considérer

Outre la taille, voici les autres éléments à tenir compte lors de l'acquisition d'une paire de ski pour votre enfant.

Le niveau de ski de l'enfant

La pratique ainsi que le niveau de ski de votre enfant sont des paramètres influençant le choix d'une paire de skis. Essayez de déterminer le niveau de votre enfant en fonction des catégories ci-dessous :

  • C'est la toute première fois que votre enfant va glisser sur les pistes de neige ? Ce dernier a entamé ses premiers virages ? Il avance à faible allure pour mieux contrôler sa vitesse. Votre enfant est encore au stade débutant. Ce qu'il lui faut, ce sont des skis droits et légers pour qu'il puisse les manier sans trop de difficulté.
  • Par ailleurs, si votre enfant maîtrise les virages et qu'il arrive à s'arrêter comme il le faut, c'est qu'il est en pleine progression. Misez sur des skis légèrement rigides.

La forme du ski

En ce qui concerne la forme des skis, misez sur le rocker en spatule ou le double rocker qui est beaucoup plus maniable pour les enfants. Ces deux formes leur permettront de progresser sur les pistes de neige.

Le poids de l'enfant

Le poids de votre enfant influencera également le modèle de skis. Par exemple, si vos enfants sont lourds, il est préférable de vous tourner vers une longueur de ski élevée. Toutefois, ceux ayant un poids léger doivent choisir une longueur de ski moins importante.

Quelle taille de ski pour un enfant de 1m20 ?

Votre enfant mesure 1 m 20 et vous ne savez pas trop comment choisir sa taille de ski ? Le mieux c'est de prendre une paire de skis de 5 à 15 cm en dessous de sa taille. Ce qu'il faut comprendre, plus le ski est court, plus votre enfant pourra le manier facilement, lui permettant ainsi de progresser à son propre rythme. Au fur et à mesure qu'il progresse sur les pistes de neige, vous pouvez acheter une paire de skis ayant la même longueur que sa taille. Quoi qu'il en soit, il faut prendre en considération les paramètres tels que son niveau de ski et son poids.

Outre les skis, il faut aussi choisir des accessoires adaptés pour que l'expérience sur la piste de neige soit des plus exquises. Dans cette optique, portez votre choix sur des chaussures adaptées à son petit pied. En effet, les chaussures doivent être munies d'un système de fixation performant pour qu'elles puissent se tenir correctement sur les skis ou pour qu'elles puissent se libérer sans aucune difficulté en cas de chute. Les bâtons de ski sont également recommandés pour glisser sur les pistes enneigées. Dernier élément qui a toute son importance, le casque de ski. Celui-ci gardera la tête de votre enfant bien au chaud.