Equipements Sport d'hiver

Pourquoi opter pour une chaussure de ski sur mesure ?

Le ski est une activité populaire auprès de nombreux Français. Chaque année, ils sont des milliers à se déplacer vers les domaines de ski en hiver pour profiter des bienfaits de la glisse. Mais avant de commencer à rêvasser de vos prochaines vacances au ski, il vous reste encore à choisir vos chaussures si bien sûr vous n’en avez pas encore. À ce propos, vous devez savoir que les experts conseillent de se tourner vers les chaussures de ski sur mesure, à choisir en boutique ou auprès d’un expert de bootfitting. Dans cet article, vous allez découvrir tous les secrets pour bien choisir vos chaussures de ski sur mesure.

Comment choisir la bonne pointure de chaussure de ski ?

En matière de ski, choisir la bonne pointure est un aspect primordial pour une bonne pratique de cette activité. Pour vous aider à faire le bon choix, voici une technique infaillible :

  • Utilisez un mètre que vous allez poser à un angle du mur
  • Déroulez le mètre et positionnez votre pied par-dessus. Le talon devra être bien collé à l’angle du mur.
  • Lisez la taille en cm en partant du plus long orteil
  • Ensuite, choisissez votre équipement en fonction de la taille que vous avez trouvé.

La pointure de chaussure de ski est déterminante pour le confort et la performance

Si vous souhaitez pratiquer le ski de rando lors de vos prochaines vacances à la montagne, veillez à choisir la bonne pointure au moment de l’achat de la chaussure en boutique. Ceci vous garantira un meilleur confort, vous serez plus à l’aise au moment de pratiquer votre activité, mais surtout, il n’y a pas de risque d’ampoule.

Comment choisir la bonne pointure de chaussure de ski ?

Comment savoir si les ski sont bon ?

Connaître la bonne taille de chaussure de ski femme ou homme n’est pas toujours facile. Voici quelques critères qui vous permettront de savoir que vos chaussures de ski sont les bons :

  • Une fois que vous avez porté la chaussure, mettez le doigt à l’arrière du talon de votre pied, si l’écart entre le pied et la chaussure est trop important, sachez que ce n’est pas la bonne pointure à prendre. Si par contre votre doigt a du mal à entrer, alors c’est probablement la bonne pointure. Vérifiez aussi que vos orteils ne sont pas comprimés.
  • Marchez rapidement : si après avoir testé la première technique, vous n’êtes toujours pas sûr d’avoir trouvé la bonne paire à vos pieds, levez-vous et marchez rapidement. Si en accélérant la cadence vos pieds restent en place dans la chaussure, alors c’est sûrement la paire qu’il vous faut.
  • La dernière méthode consiste à acheter vos paires de ski en fin de journée, sachant que vos pieds sont gonflés et ainsi, vous êtes sûr de ne pas tomber sur une chaussure petite.

Un bon ajustement des chaussures de ski est synonyme de confort et de contrôle

Si malgré tous vos efforts, vous n’avez pas toujours trouvé de chaussure à votre taille, choisissez une paire qui se rapproche de votre pointure et faites des ajustements. Ceci vous permettra d’avoir un meilleur lors de vos activités.

Quels sont les avantages des chaussures de ski sur mesure par rapport aux chaussures classiques ?

À présent, voici quelques avantages des chaussures de ski :

  • Le confort : avec une paire de chaussure de ski, vous êtes sûr qu’il conviendra à vos pieds et qu’il vous procurera une aisance inégalée. Alors, n’hésitez plus et tournez-vous vers un bootfitter.
  • La personnalisation : les paires de ski en magasin ne peuvent pas forcément convenir à tout le monde. par contre, une paire de chaussures de ski vous offre des chaussons confortables, une semelle sur mesure qui garantit votre confort.
  • La précision : les chaussures de ski pour femme et homme offrent une grande précision qui vous garantit une expérience de rando personnalisée et optimisée.

Quels sont les avantages des chaussures de ski sur mesure par rapport aux chaussures classiques ?

Quels critères prendre en compte pour choisir ses chaussures de ski sur mesure ?

Choisir ses chaussures de ski peut s’avérer être un vrai dilemme, surtout lorsque c’est votre première fois. En boutique, la plupart des gens peuvent trouver leur compte parmi les chaussures proposées par les marques, cependant, il est préférable de vous diriger vers un bootfitter qui étudiera la morphologie de votre pied afin de vous proposer une chaussure adaptée. Voici quelques critères à prendre en compte lors du choix des chaussures :

  • La pointure : au moment de choisir votre paire de chaussure de ski, vous devez bien prendre en compte la longueur et la largeur de votre pied. Aussi, vous devez garder en tête que le chausson perdra entre 30 ou 40 % de son volume après quelques utilisations. Ne commettez pas l’erreur de choisir une pointure plus grande que la vôtre comme le font certaines personnes, vous pourrez perdre l’équilibre lors de votre sortie en randonnée.
  • Le volume : le volume est tout aussi important que la pointure, imaginez un pied fin dans une chaussure beaucoup trop large, c’est très inconfortable. Lorsque vous serez en magasin, sollicitez les conseils d’un bootfitter qui vous proposera une paire de chaussures de ski en fonction de la morphologie de votre pied.
  • Le type de ski : carving, freestyle, rando ou freeride, avant de jeter votre dévolu sur une paire de chaussures de ski, tenez compte du type de ski que vous souhaitez pratiquer.
  • Les spécificités : désormais, il existe des chaussures spécifiques pour homme, femme ou junior, ce qui est très utile lors de l’achat. Par exemple, la femme a un mollet plus bas et un talon plus étroit, raison pour laquelle les chaussures pour ski femme seront moins lourdes et le chausson sera plus douillet.
  • Semelles thermoformables et bootfitting : pour encore plus de confort, pensez toujours à choisir une chaussure qui possède des semelles thermoformées. Pour ce qui est du bootfooting, il s’agit d’une méthode qui permet de concevoir des chaussures adaptées aux pieds de leurs propriétaires.

Pour un confort optimal lors de la pratique du ski de rando, il est primordial de choisir une paire de chaussures adaptée à la morphologie de son pied. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il n’y a rien de mieux que de se tourner vers des chaussures sur mesure ou de demander conseil à un bootfitter.